Madagascar – Retour de mission à Ambatobe, Ambatolampy et Mahalavolona
Le projet d’alimentation en eau d’Ambatobe, Ambatolampy et Mahalavolona s’inscrit dans la continuité des actions entre la commune d’Ambalanirana, à l’ouest d’Antananarivo et le Syndicat Mixte de production et de Transport de l’Horn (SMTPH) depuis 2006.
Le chef-lieu Ambalanirana et le village de Kankaolo ont fait l’objet de travaux d’amélioration d’accès à l’eau grâce au SMTPH et avec l’appui d’Aquassistance. Vous pouvez retrouver un article de 2009 sur Ambalanirana.
Après une première mission d’étude (mission d’expertise) organisée en mars 2016, le projet d’alimentation des trois fokontany (villages) : Ambatobé, Ambatolampy et Mahalavolona s’est défini comme suit :
Il s’agit de capter 2 sources à 1000m d’altitude, de construire un mini réseau gravitaire pour alimenter 3 réservoirs de 4m3, 15m3 et 20m3 (un par fokontany) et desservir 11 borne-fontaines soit environ 2700 habitants. Le projet comprend également la construction de latrines dans chacune des 3 écoles et une campagne de promotion de l’hygiène pour tous les villages.
Grâce à l’abondement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les financements du projet ont pu être bouclés à l’été 2017, pour un budget de 240K€.
Une première phase de travaux a donc pu être lancée juste avant la saison des pluies, en novembre 2017. Cette mission s’était distinguée par 2 aspects : la criticité de poser la canalisation à travers le lit d’une rivière, en zone inondable donc, au plus vite avant que les pluies ne commencent et l’impressionnante mobilisation des villageois (env. 500) qui avait valu une petite vidéo.
Les travaux ont pu reprendre après la saison des pluies, en mai 2018. En Octobre dernier, une équipe de bénévoles (Claude Renault, chef de projet, Abdou Simal et Florent Bitard) se sont rendu sur place pour réceptionner provisoirement les travaux. Sur place, l’équipe a pu constater que les ouvrages sont en fonctionnement mais il reste encore quelques réserves :
- Quelques fuites et malfaçons aux bornes fontaines,
- Des reprise diverses (serrurerie des latrines scolaires, reprise d’étanchéité d’un réservoir…)
- Les vannes de régulation de débit n’ont pas encore été installées. Le réseau d’eau étant construit « en série », cela a pour conséquence d’alimenter continuellement en priorité les 2 premiers réservoirs de 4m3 et 15m3, au détriment du dernier village. De plus, ce dernier se trouve à une altitude très proche des sources. Ces deux facteurs ont pour conséquence une pression insatisfaisante pour remplir le réservoir de 20m3 de ce village.
La mission de réception provisoire des travaux a donc permis d’étudier les solutions sur place, et notamment d’identifier l’emplacement le plus adéquat d’une bâche de stockage et d’un supresseur sur le tracé.
Enfin, cette mission a permis d’assurer le suivi de la sensibilisation à l’hygiène, ainsi que la formation des comités de gestion du service de l’eau. Compte tenu des futures coupures dûes à la finalisation des travaux, le premier mois est gratuit, puis à partir de Décembre, le service de l’eau sera payant, sous une gestion communautaire, et toujours accompagné par l’entreprise jusqu’à la réception définitive dans un an, soit en fin d’année 2019.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...