Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Madagascar – Retour de mission à Ambatobe, Ambatolampy et Mahalavolona

Madagascar – Retour de mission à Ambatobe, Ambatolampy et Mahalavolona

Le projet d’alimentation en eau d’Ambatobe, Ambatolampy et Mahalavolona s’inscrit dans la continuité des actions entre la commune d’Ambalanirana, à l’ouest d’Antananarivo et le Syndicat Mixte de production et de Transport de l’Horn (SMTPH) depuis 2006.

Le chef-lieu Ambalanirana et le village de Kankaolo ont fait l’objet de travaux d’amélioration d’accès à l’eau grâce au SMTPH et avec l’appui d’Aquassistance. Vous pouvez retrouver un article de 2009 sur Ambalanirana.

Après une première mission d’étude (mission d’expertise) organisée en mars 2016, le projet d’alimentation des trois fokontany (villages) : Ambatobé, Ambatolampy et Mahalavolona s’est défini comme suit :

Il s’agit de capter 2 sources à 1000m d’altitude, de construire un mini réseau gravitaire pour alimenter 3 réservoirs de 4m3, 15m3 et 20m3 (un par fokontany) et desservir 11 borne-fontaines soit environ 2700 habitants. Le projet comprend également la construction de latrines dans chacune des 3 écoles et une campagne de promotion de l’hygiène pour tous les villages.

storage?id=446146&type=picture&secret=wKiVaB9VLIzgoAGM7f7ROBbo6rDkXBkkIcQh78LG&timestamp=1541784439

Grâce à l’abondement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les financements du projet ont pu être bouclés à l’été 2017, pour un budget de 240K€.

Une première phase de travaux a donc pu être lancée juste avant la saison des pluies, en novembre 2017. Cette mission s’était distinguée par 2 aspects : la criticité de poser la canalisation à travers le lit d’une rivière, en zone inondable donc, au plus vite avant que les pluies ne commencent et l’impressionnante mobilisation des villageois (env. 500) qui avait valu une petite vidéo.

storage?id=446161&type=picture&secret=wX8vksC0pOUt2uvAVbcIUid10z1HYZzleXLo4JqC&timestamp=1541785230

Les travaux ont pu reprendre après la saison des pluies, en mai 2018. En Octobre dernier, une équipe de bénévoles (Claude Renault, chef de projet, Abdou Simal et Florent Bitard) se sont rendu sur place pour réceptionner provisoirement les travaux. Sur place, l’équipe a pu constater que les ouvrages sont en fonctionnement mais il reste encore quelques réserves :

- Quelques fuites et malfaçons aux bornes fontaines,

- Des reprise diverses (serrurerie des latrines scolaires, reprise d’étanchéité d’un réservoir…)

- Les vannes de régulation de débit n’ont pas encore été installées. Le réseau d’eau étant construit « en série », cela a pour conséquence d’alimenter continuellement en priorité les 2 premiers réservoirs de 4m3 et 15m3, au détriment du dernier village. De plus, ce dernier se trouve à une altitude très proche des sources. Ces deux facteurs ont pour conséquence une pression insatisfaisante pour remplir le réservoir de 20m3 de ce village.

La mission de réception provisoire des travaux a donc permis d’étudier les solutions sur place, et notamment d’identifier l’emplacement le plus adéquat d’une bâche de stockage et d’un supresseur sur le tracé.

storage?id=446165&type=picture&secret=OIPNViLMEXrYSSGWPcvAAyERJIRg9bdxvK1MU0ZB&timestamp=1541785403

Enfin, cette mission a permis d’assurer le suivi de la sensibilisation à l’hygiène, ainsi que la formation des comités de gestion du service de l’eau. Compte tenu des futures coupures dûes à la finalisation des travaux, le premier mois est gratuit, puis à partir de Décembre, le service de l’eau sera payant, sous une gestion communautaire, et toujours accompagné par l’entreprise jusqu’à la réception définitive dans un an, soit en fin d’année 2019.

Consultez également
Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Le triple appel lancé fin mai auprès de la communauté de membres d’Aquassistance a trouvé écho,...

23 juin 2020
Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le Covid19, des instances de coordination...

1 juin 2020
Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Méckhé est une ville au Sénégal située sur la Route Nationale 2 qui relie Dakar à Saint-Louis, à...

28 mai 2020
Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Il y a deux mois, l’approvisionnement en eau d’Agamahé était interrompu à la suite d’une panne...

20 mai 2020
Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

L’Association Hawaï qui rassemble des membres de la diaspora du village de Niagbameko en Côte...

18 mai 2020
Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Elena, PACA. "Je suis très fière d'une action qui a très bien marché dans mon petit village...

11 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus