Togo - Réception définitive du projet à Akloa & Tomegbé.
Le projet concernait l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de deux villages (environ 10 000 habitants) dans la Région des Plateaux du Togo : le village d’Akloa et le village de Tomegbé. Ces deux villages sont situés au sud-ouest de la préfecture de Wawa, à 10 km du chef-lieu de Badou, proche de la frontière avec le Ghana.
Il y a encore peu, les habitants s’alimentaient en eau par la rivière Domi et par deux forages principaux, imposant une corvée d’eau conséquente pour les femmes et les enfants, en plus des risques liés aux maladies hydriques liées à la qualité d’eau de ces sources. L’ONG Geologos sin Fronteras (GsF), basée à Milan avait sollicité AQUASSISTANCE fin 2013.
Mi-2014, une première mission d’expertise avait été menée pour définir le projet : pour le volet eau, il s’agissait de réaliser un captage sur la rivière Domi, poser une conduite d'amenée (environ 1000 ml) à une unité de filtration (construction d’une unité de filtration sable), construire un réservoir en béton de 75m3 et créer un réseau de distribution gravitaire (environ 5000 ml) vers une vingtaine de bornes fontaines. Pour avoir un impact avéré sur l’amélioration des conditions de santé des villageois et être pérenne, ce volet eau a été complété par un volet assainissement et un accompagnement conséquent pour la constitution du service de l’eau villageois.
Un financement de la Ville de Paris, de la Région Ile de France (via le dispositif ARAMIS), de GsF et d’Aquassistance a permis le démarrage d’une première phase du projet fin 2015 (captage). La seconde phase du projet a, quant à elle, pu débuter fin 2016. Initialement prévus pour 4 mois, les travaux se sont finalement étendus sur 11 mois, du fait de l’entreprise de travaux, reportant à fin 2017 la réception provisoire et au premier semestre 2018 la formation du comité de gestion et la sensibilisation des villageois à la bonne utilisation de l’eau.
Pour le volet assainissement : la sensibilisation à l’hygiène a été complétée par une sensibilisation au dépôt d’ordures ménagères (trou à ordures), l’aménagement de rigoles d’écoulement des eaux usées (infiltration gravitaire) sans danger de pollution de la nappe discontinue (profonde). 3 blocs de latrines avec fosse septique et tranchée d’infiltration ont été construits pour les écoles primaire d’Akloa, de Tomegbé et pour le dispensaire d’Akloa commun aux deux villages.
Après un an d’exploitation, nous pouvons nous réjouir que le service de l’eau, assuré par un Comité Intervillageois assure pleinement ses fonctions, avec des personnels techniques et administratifs très impliqués et de bon niveau. L’autonomie pour la gestion pérenne des installations nous parait assurée. Au total, entre la mi-décembre 2017 et la fin octobre 2018, ce sont 7 354 m3 qui ont été consommés aux bornes fontaines, soit environ 23 m3/j (passant du simple au double en fonction des saisons), et plus de 2 700 000 FCFA qui ont été collectés, pour 850 000 FCFA de résultat, provisionnés pour l’entretien et la maintenance des installations.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...