Togo – Une seconde mission à Vogan pour contribuer au PASPEVO
Dans le cadre de son Plan de Développement Communal, la Mairie de Vogan (environ 17 000 habitants) au Togo mène un projet nommé PASPEVO : un Projet d’Accès aux Services Publics Essentiels d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets de VOgan. La mairie est accompagnée par le Bureau d'Etudes ARWP (African Rural Water Pro) et l’association SEVES (Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds), assistant Maître d’Ouvrage pour ce projet, qui a sollicité Aquassistance pour lui apporter une assistance technique dans l’élaboration des schémas directeurs d’Assainissement Liquide et Solide, un appui pour l’élaboration de solutions techniques, et la formation des exploitants.
Une première mission fin octobre 2018 avait permis d’avancer sur les enquête socio-sanitaires et sur des propositions concrètes (voir article)
Durant l’année 2019, un travail important a été mené notamment sur le schéma directeur déchets, en partie financé, et les scénarii ont pu être validés avec la collectivité et l’ensemble des acteurs (Préfet, Maire, conseillers municipaux, chefs de quartier et différents acteurs locaux) : une solution basée sur un service de collecte par tricycle en porte à porte et une valorisation de déchets organiques par compostage, le reste des déchets étant évacué dans une décharge.
Pour approfondir la partie assainissement liquide, et affiner les solutions du schéma directeur pour l’assainissement liquide, une seconde mission a été organisée en novembre 2019 avec nos bénévoles Dominique Malnou et Francis Boutes.
Forts de notre récente expérience d’accompagnement du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la ville d’Aného, située à environ 25 km de Vogan, des tests d’analyse de capacité d’infiltration des sols ont été menés. Et ce sont les agents du SPANC, formés par AQUASSISTANCE et équipés du matériel nécessaire laissé sur place, qui sont venus à Vogan pour réaliser ces tests et en faire la démonstration à Vogan.
Comme à Aného, dans plusieurs quartiers de la ville, les fosses existantes ne jouent pas leur rôle épuratoire et présentent un risque de contamination de la nappe, affleurante. Au-delà de la mise aux normes des fosses et de construction de latrines de type ECOSAN pour les zones à risque environnemental, le schéma directeur propose une filière de traitement avec la construction d’une station de dépotage et une aire de séchage pour une valorisation biologique (récupération et réutilisation de la matière en agriculture).
Les tests de perméabilité des sols réalisés sur place et les sondages des puits pour évaluer la profondeur de la nappe ont permis d’affiner le schéma directeur pour l’assainissement liquide. SEVES a ainsi pu déposer un dossier de financement en fin d’année 2019 dont le retour est attendu pour le 2ème trimestre 2020. Nous espérons que ce dossier obtiendra le soutien qu’il mérite, permettant de compléter le projet d’amélioration de l’accès aux services essentiels d’eau, d’assainissement de gestion des déchets pour cette ville de près de 20 000 habitants.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...