Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018
Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) d’Aného. Dans cette commune, le programme d’accès à l’assainissement initié en 2007 a permis la mise en place de dispositifs d’assainissement domestiques (fosses septiques) et des puits perdus pour les eaux ménagères (eaux grises) sur une partie du territoire.
La mission de 2017 consistait à accompagner le SPANC sur la gestion administrative (mise en place d’un planning de diagnostic périodique de visites, élaboration de documents utiles etc.). En savoir plus sur la mission d'octobre 2017.
Pour poursuivre l’accompagnement, une nouvelle mission s’est déroulée en Juillet 2018 pour réaliser cette fois une carte d’aptitude des sols. Située au bord de l’océan, Aného se caractérise par une concentration assez élevée d’habitants (près de 25 000), ce qui en termes d’assainissement présente un risque : la pollution de la nappe de la ville par les fosses septiques.
Fritz et Olivier (à gauche)
Olivier Fernandez et Fritz François, ont ainsi réalisé durant leur mission une étude des sols : 32 sondages pédologiques, tests de perméabilité, et le sondage de 124 puits pour évaluer la profondeur de la nappe. L’objectif est de cartographier la zone et permettre aux agents municipaux de vendre pour chaque concession la solution d’assainissement la plus adaptée à la nature des sols. Il s’agit de leur fournir des éléments concret pour déterminer le dimensionnement des latrines et les capacités de traitement des sols en fonction de leur localisation.
Le SPANC va ainsi pouvoir revoir les contrats avec les entreprises qui réalisent les latrines, afin d’intégrer ces nouvelles contraintes.
Prochaine étape : Aquassistance se rendra à nouveau sur place en octobre prochain afin de s’assurer de la bonne prise en mains des outils par les agents du SPANC sur le plan administratif et pour la cartographie de la zone.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...