Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Aquassistance
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer
    • Renouveler sa cotisation
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer
  • Renouveler sa cotisation
Retour
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) d’Aného. Dans cette commune, le programme d’accès à l’assainissement initié en 2007 a permis la mise en place de dispositifs d’assainissement domestiques (fosses septiques) et des puits perdus pour les eaux ménagères (eaux grises) sur une partie du territoire.

La mission de 2017 consistait à accompagner le SPANC sur la gestion administrative (mise en place d’un planning de diagnostic périodique de visites, élaboration de documents utiles etc.). En savoir plus sur la mission d'octobre 2017.

Pour poursuivre l’accompagnement, une nouvelle mission s’est déroulée en Juillet 2018 pour réaliser cette fois une carte d’aptitude des sols. Située au bord de l’océan, Aného se caractérise par une concentration assez élevée d’habitants (près de 25 000), ce qui en termes d’assainissement présente un risque : la pollution de la nappe de la ville par les fosses septiques.

storage?id=370989&type=picture&secret=hF0HSd4nq38D0NuK7bQFQrwTFxXU5o6dbn1Fqfp7&timestamp=1532954596

Fritz et Olivier  (à gauche)

Olivier Fernandez et Fritz François, ont ainsi réalisé durant leur mission une étude des sols : 32 sondages pédologiques, tests de perméabilité, et le sondage de 124 puits pour évaluer la profondeur de la nappe. L’objectif est de cartographier la zone et permettre aux agents municipaux de vendre pour chaque concession la solution d’assainissement la plus adaptée à la nature des sols. Il s’agit de leur fournir des éléments concret pour déterminer le dimensionnement des latrines et les capacités de traitement des sols en fonction de leur localisation.

Le SPANC va ainsi pouvoir revoir les contrats avec les entreprises qui réalisent les latrines, afin d’intégrer ces nouvelles contraintes.

Prochaine étape : Aquassistance se rendra à nouveau sur place en octobre prochain afin de s’assurer de la bonne prise en mains des outils par les agents du SPANC sur le plan administratif et pour la cartographie de la zone.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...

Antoine COMBE
13 mars 2023
Des camions pour l’Ukraine

Des camions pour l’Ukraine

Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...

24 février 2023
Sénégal -<br />
Expertise en Casamance

Sénégal -
Expertise en Casamance

Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...

25 janvier 2023
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...

Philippe FOLLIASSON
25 janvier 2023
Aurore renforce l'équipe Aquassistance

Aurore renforce l'équipe Aquassistance

L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...

12 janvier 2023
Togo - Réception des installations

Togo - Réception des installations

Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...

6 janvier 2023
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives