Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Cameroun – Un suivi des travaux inédit à Bonaléa

Cameroun – Un suivi des travaux inédit à Bonaléa

Bonaléa est une commune localisée à 35km au Nord de Douala au Cameroun. Cette commune subissait des difficultés d’alimentation en eau, dégradant les conditions d’hygiène et de salubrité pour ses habitants.

Face à cette problématique, l’association Solidarité Internationale du Plateau Briard (ASIPB) a initié un projet en 2013 en collaboration avec Aquassistance afin de permettre aux habitants des villages de Ndoulou-Miang, Bakomkom, Kouma-Ndiha et Miang de bénéficier d’une eau potable et plus proche des habitations. Ces quatre villages ciblés par le projet représentent une population de 2000 habitants qui chaque jour, s’alimentaient à des points d’eau éloignés.

Le projet consistait en la réalisation d’un réservoir de 40m3 pour alimenter un réseau de distribution gravitaire de 9km, desservir 6 bornes fontaines et 4 établissements publics dont 2 écoles, 1 lycée et 1 centre de santé.

storage?id=908884&type=picture&secret=OGnFDS6Ne9gxWwkcYcCbJQLfYW2ZPKnDz8OJr60k&timestamp=1582038646

Compte tenu de l’ampleur du projet, AQUASSISTANCE a souhaité mettre en place un suivi un peu différent de son action habituelle. Plutôt que de faire appel à un contrôleur de travaux local rémunéré, elle a confié le suivi directement à ses bénévoles. Ainsi plutôt qu’envoyer une équipe de plusieurs bénévoles sur environ une semaine à des moments clés sur projet, elle a organisé plusieurs missions avec un seul bénévole mais présent entre 2 et 3 semaines sur place. L’objectif de cette approche était de faciliter le suivi des travaux, mais surtout de mieux accompagner et former l’entreprise sur la durée et assurer un véritable transfert de compétences. Par exemple, l’entreprise camerounaise a pu être formée à la technique de l’électro-soudure des tuyaux en PEHD avec une machine française que cette dernière a achetée et que nos bénévoles lui ont ramenée au Cameroun.

Accueillis dans la maison de notre partenaire ASIPB, nos bénévoles Christian Sanguinet, Dominique Araspin, Guy Andrianaivo et Remy Pottier se sont relayés sur terrain. Des missions éprouvantes du fait de la marche ralliant les différents villages (9km de réseau), le climat et des conditions de travaux variables (coupures d’électricité etc.) mais qui en valaient la peine, car la dernière mission de réception des travaux de septembre 2019 a permis de confirmer la bonne réalisation des ouvrages.

Nous nous réjouissons que cette présence appuyée de nos bénévoles sur place ait contribué à un meilleur partage de compétences et une réalisation technique de qualité des ouvrages pour ce projet d’ampleur. En parallèle, afin de garantir la pérennité des installations, une campagne de sensibilisation à l’hygiène et à la gestion des installations est menée et se poursuit encore. Ce projet est encore suivi durant un an afin de valider la bonne appropriation et la gestion du service de l’eau dans son ensemble.

Consultez également
Madagascar : Finalisation du projet à Ambatobe

Madagascar : Finalisation du projet à Ambatobe

Démarré en 2016, le projet d’amélioration de l’accès à l’eau des fokontany (villages)...

31 mars 2020
Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf est une société qui conçoit et industrialise des solutions souples pour le...

31 mars 2020
Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Entre 2013 et 2014, plusieurs missions d’expertise avaient été effectuées dans les communes de...

27 mars 2020
Journée mondiale de l'eau 2020 : l'eau et le climat (interview)

Journée mondiale de l'eau 2020 : l'eau et le climat (interview)

Depuis près de 30 ans, la communauté internationale célèbre l’eau le 22 mars et sensibilise à la...

22 mars 2020
[Evènement] Remise de chèque à l'usine SUEZ de Louveciennes

[Evènement] Remise de chèque à l'usine SUEZ de Louveciennes

Suite à des travaux de rénovation réalisés sur les équipements de l’usine de production d’eau...

17 janvier 2020
AQUASSISTANCE conçoit une unité de dessalement mobile d’urgence

AQUASSISTANCE conçoit une unité de dessalement mobile d’urgence

En 2017, les Caraïbes et notamment les îles de Saint Martin et Saint Barthelemy étaient durement...

15 décembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus