Cameroun – Un suivi des travaux inédit à Bonaléa
Bonaléa est une commune localisée à 35km au Nord de Douala au Cameroun. Cette commune subissait des difficultés d’alimentation en eau, dégradant les conditions d’hygiène et de salubrité pour ses habitants.
Face à cette problématique, l’association Solidarité Internationale du Plateau Briard (ASIPB) a initié un projet en 2013 en collaboration avec Aquassistance afin de permettre aux habitants des villages de Ndoulou-Miang, Bakomkom, Kouma-Ndiha et Miang de bénéficier d’une eau potable et plus proche des habitations. Ces quatre villages ciblés par le projet représentent une population de 2000 habitants qui chaque jour, s’alimentaient à des points d’eau éloignés.
Le projet consistait en la réalisation d’un réservoir de 40m3 pour alimenter un réseau de distribution gravitaire de 9km, desservir 6 bornes fontaines et 4 établissements publics dont 2 écoles, 1 lycée et 1 centre de santé.
Compte tenu de l’ampleur du projet, AQUASSISTANCE a souhaité mettre en place un suivi un peu différent de son action habituelle. Plutôt que de faire appel à un contrôleur de travaux local rémunéré, elle a confié le suivi directement à ses bénévoles. Ainsi plutôt qu’envoyer une équipe de plusieurs bénévoles sur environ une semaine à des moments clés sur projet, elle a organisé plusieurs missions avec un seul bénévole mais présent entre 2 et 3 semaines sur place. L’objectif de cette approche était de faciliter le suivi des travaux, mais surtout de mieux accompagner et former l’entreprise sur la durée et assurer un véritable transfert de compétences. Par exemple, l’entreprise camerounaise a pu être formée à la technique de l’électro-soudure des tuyaux en PEHD avec une machine française que cette dernière a achetée et que nos bénévoles lui ont ramenée au Cameroun.
Accueillis dans la maison de notre partenaire ASIPB, nos bénévoles Christian Sanguinet, Dominique Araspin, Guy Andrianaivo et Remy Pottier se sont relayés sur terrain. Des missions éprouvantes du fait de la marche ralliant les différents villages (9km de réseau), le climat et des conditions de travaux variables (coupures d’électricité etc.) mais qui en valaient la peine, car la dernière mission de réception des travaux de septembre 2019 a permis de confirmer la bonne réalisation des ouvrages.
Nous nous réjouissons que cette présence appuyée de nos bénévoles sur place ait contribué à un meilleur partage de compétences et une réalisation technique de qualité des ouvrages pour ce projet d’ampleur. En parallèle, afin de garantir la pérennité des installations, une campagne de sensibilisation à l’hygiène et à la gestion des installations est menée et se poursuit encore. Ce projet est encore suivi durant un an afin de valider la bonne appropriation et la gestion du service de l’eau dans son ensemble.
Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local...
Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la...
L'équipe d'Aquassistance en formation
Les collaborateurs de l’équipe permanente et un bénévole d’Aquassistance ont passé quatre jours...
Laos - Complément d'expertise
Un complément d’expertise était nécessaire dans trois villages du District de Kasi, province de...
Formations
Aquassistance a étoffé son offre de formations, qu'elles soient internes, destinées aux...
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...