Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie
Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau, hygiène et assainissement au Moyen-Orient. Comme l’actualité nous le rappelle sans cesse, cette partie du monde fait face à de nombreux défis comme des pénuries d’eau chroniques, des déplacements de population, des infrastructures endommagées, l’impact du changement climatique, etc. Il est ainsi devenu urgent de former les futurs responsables intervenant dans ces zones dévastées par plusieurs années de conflits et de contribuer à développer localement la capacité opérationnelle d’intervention des organisations humanitaires.
Pour répondre à ces besoins, c’est l’Université Germano-Jordanienne en partenariat avec Action Contre la Faim (ACF), partenaire historique d’Aquassistance, et Bioforce, leader français dans le domaine de la formation des humanitaires depuis 35 ans, qui accueille ce Master reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur jordanien. Initialement prévue en octobre 2020, la rentrée du Master est finalement reportée en février 2021, par suite de la décision des autorités jordaniennes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
L’année 2020 a permis de définir les modalités de cette nouvelle collaboration à laquelle Aquassistance contribue, en mobilisant ses bénévoles, à trois niveaux : don fin 2019 d’une station CDF 5000 à usage pédagogique, formation des étudiants et des formateurs à la mise en service et à l’exploitation des CDF 5000 (mi-2021) et participation à l’encadrement des exercices de simulation (fin 2021).
Ce partenariat, sur le point d’être formalisé au travers d’une convention quadripartite, vient renforcer nos liens avec ACF et notre présence au Moyen-Orient.
A noter également que la Fondation SUEZ finance, aux côtés de l’UNICEF et de l’OFDA/USAID, des bourses permettant à deux étudiants de suivre ce nouveau cursus d’une année.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...