Inde - Etudes géophysiques à Rajewadi
L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres de l’Inde. Les projets sont conçus en concertation avec leurs habitants pour une appropriation par les bénéficiaires.
Après une mission commune dans l’état de l’Uttar Pradesh, Rain Drop a resollicité Aquassistance pour améliorer l’alimentation en eau et l’assainissement à Rajewadi, un des villages de la commune d’Ambajogai, dans l’état du Mahārāshtra. Ici une surexploitation de la nappe pour la consommation humaine et l’agriculture menace l’équilibre des ressources. L’ONG mise justement sur des méthodes de cultures plus économes afin de réduire les gaspillages dus à l’irrigation, ainsi que sur la plantation d’arbres.
À la suite de l’expertise, une deuxième mission avait permis en avril 2018 de réaliser des essais de pompage concluants sur un forage agricole que le propriétaire voulait bien céder au projet d’alimentation en eau du village. Il n’y avait plus qu’à consulter une entreprise et lancer les travaux. Malheureusement une nouvelle année très sèche et la mise en œuvre de nouveaux forages à proximité sans concertation ont eu raison de la capacité du forage choisi.
Afin de bien étudier la nappe, nous avons fait envoyer en Inde des sondes de niveau avec télé transmetteurs à l’été 2019, installées par un prestataire local dans 2 forages référence. En parallèle, nous consultions pour réaliser une étude géophysique sur 3 zones définies.
Une troisième mission d’Aquassistance a eu lieu en février 2020. Les objectifs étaient multiples pour nos bénévoles (Pierre Chaou et Pascal Chevrier) : vérifier l’état du forage dont le niveau avait baissé, rechercher les causes de dysfonctionnement des sondes installées depuis 6 mois et suivre les études géophysiques confiées à une entreprise indienne afin de déterminer l’implantation du futur forage qui alimentera en eau le village.
Le rapport et les conclusions du bureau d’études géophysiques n’ont pas donné entière satisfaction. Nous ne pouvions pas conclure sur un positionnement certain du futur forage.
Avec l’appui d’Antoine Bouvier du CTO Hydrogéologie, il a été décidé de relancer une consultation entre juin et aout 2020 pour trouver un nouveau bureau d’études qui pourrait refaire ou approfondir l’étude : sans résultat plus concluant.
Néanmoins nous envisageons de réaliser un ou deux forages d’essais dans la zone qui a été jugée la plus favorable, suivis d’essais de pompage, dès que la situation sanitaire le permettra, au plus tard au second semestre 2021, pour fournir aux habitants de Rajewadi un accès à une eau de qualité et à des conditions d’hygiène et de santé satisfaisantes.
Rencontres écocitoyennes à Nice
Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et...
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...