La Croix Rouge accompagne le village de Tado (Togo)
Les objectifs du projet d’hydraulique villageoise de Tado, initié par l’association Note d’Espoir pour Tous (NET), consistent à fournir aux 8000 habitants de l’eau potable tout au long de la journée, aux bornes fontaines comme aux branchements privés, et rendre le village plus propre, en agissant notamment sur l’assainissement. Le chemin pour les atteindre est long et avant de s’attaquer aux travaux nécessaires prévus dans le projet technique mis au point par Aquassistance, il s’agit de renforcer les capacités du comité de gestion (ou AUSEPA pour Association des Usagers de l’Eau Potable et de l’Assainissement) et de sensibiliser la population concrètement aux enjeux.
Le village de Tado est rattaché à la commune de Moyen Mono 1, nouvellement créée, dont le Maire, élu fin 2019, s’est personnellement engagé pour la réussite du projet eau / assainissement de Tado et a désigné un de ses adjoints comme interlocuteur privilégié dans ce domaine.
La Mairie a émis le souhait de travailler avec la Croix Rouge Togolaise (CRT), spécialisée à la fois en sensibilisation à l'hygiène et changement de comportements, et en accompagnement des comités d’usagers.
La prestation de la CRT a donc démarré le 18 janvier 2021. Elle travaillera à Tado, mais aussi dans le petit village de Halimé, situé à 3 km de Tado, inclus dans le projet.
Côté assainissement, l’ONG Cadi Togo avait déjà déployé depuis quelques années une campagne d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC), ayant permis à certains ménages de se doter de latrines familiales. Désormais la Mairie intervient de façon plus coercitive, en fixant une amende de 5000 FCFA (environ 8 €) à quiconque serait pris en flagrant délit de DAL (défécation à l’air libre). Rappelons que le projet NET/Aquassistance prévoit de construire des toilettes scolaires à l’école de Halimé.
Parmi les partenaires qui veillent sur le projet et le soutiennent financièrement, nous remercions la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, sans oublier la Fondation EDF, qui a déjà contribué à l’électrification de bâtiments de Tado (bibliothèque, centre de santé) et qui est également engagée dans le volet eau.
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...
Viêt Nam - Améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages isolés
Visionnez la vidéo réalisée lors de la mission exploratoireL’Union Générale des Vietnamiens de...
Conférence à l'AFD - Actions et résultats de la coopération française
Pour les acteurs de la coopération internationale dans le secteur de l'eau et de...
Cameroun – Rétablissement de l’alimentation en eau à Bonalea
Depuis quelques mois l’alimentation en eau potable de quatre villages de la commune de Bonalea,...