Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
La Croix Rouge accompagne le village de Tado (Togo)

La Croix Rouge accompagne le village de Tado (Togo)

Les objectifs du projet d’hydraulique villageoise de Tado, initié par l’association Note d’Espoir pour Tous (NET), consistent à fournir aux 8000 habitants de l’eau potable tout au long de la journée, aux bornes fontaines comme aux branchements privés, et rendre le village plus propre, en agissant notamment sur l’assainissement. Le chemin pour les atteindre est long et avant de s’attaquer aux travaux nécessaires prévus dans le projet technique mis au point par Aquassistance, il s’agit de renforcer les capacités du comité de gestion (ou AUSEPA pour Association des Usagers de l’Eau Potable et de l’Assainissement) et de sensibiliser la population concrètement aux enjeux.

Le village de Tado est rattaché à la commune de Moyen Mono 1, nouvellement créée, dont le Maire, élu fin 2019, s’est personnellement engagé pour la réussite du projet eau / assainissement de Tado et a désigné un de ses adjoints comme interlocuteur privilégié dans ce domaine.

La Mairie a émis le souhait de travailler avec la Croix Rouge Togolaise (CRT), spécialisée à la fois en sensibilisation à l'hygiène et changement de comportements, et en accompagnement des comités d’usagers.

La prestation de la CRT a donc démarré le 18 janvier 2021. Elle travaillera à Tado, mais aussi dans le petit village de Halimé, situé à 3 km de Tado, inclus dans le projet.

Côté assainissement, l’ONG Cadi Togo avait déjà déployé depuis quelques années une campagne d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC), ayant permis à certains ménages de se doter de latrines familiales. Désormais la Mairie intervient de façon plus coercitive, en fixant une amende de 5000 FCFA (environ 8 €) à quiconque serait pris en flagrant délit de DAL (défécation à l’air libre). Rappelons que le projet NET/Aquassistance prévoit de construire des toilettes scolaires à l’école de Halimé.

Parmi les partenaires qui veillent sur le projet et le soutiennent financièrement, nous remercions la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, sans oublier la Fondation EDF, qui a déjà contribué à l’électrification de bâtiments de Tado (bibliothèque, centre de santé) et qui est également engagée dans le volet eau.

storage?id=1435854&type=picture&secret=EcpZIXtLhx5oBvztAwIlztPOwJQV4NdXjTtDLiiI&timestamp=1613401619
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021