Tests de dessalement en Guadeloupe
Le 5 mai, Aquassistance a enclenché une mission en Guadeloupe dans l'objectif de finaliser les tests commencés en Occitanie et poursuivis dans les Yvelines de la SDU 1000, mini-station de dessalement mobile destinée aux réponses d'urgence humanitaire.
Cette station, qui comprend notamment un osmoseur, a été envoyée en avril par bateau grâce au Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et a été stockée par la Plate-forme d’Intervention Régionale en Amériques et aux Caraïbes de la Croix-Rouge française (PIRAC), notre partenaire local en Guadeloupe. La première partie de la mission, cruciale, a consisté à explorer plusieurs sites et identifier le meilleur pour y implanter la station. Cela s’est fait avec les services techniques des différentes mairies concernées. Le choix du site du port de la commune du Lamentin, est rapidement sorti du lot par sa configuration qui répondait à plusieurs contraintes techniques et l'engagement de la mairie qui a accepté notre projet.
La semaine suivante, trois bénévoles d'Aquassistance ont rejoint l'équipe centrale ayant ouvert la mission.
Le 17 mai, la station a été transportée sur le site par camion, l'aménagement et l'agencement ont été décidés. Le lendemain, les électriciens de la mairie ont aidé à installer un branchement électrique sur le réseau urbain qui doit alimenter la station, tandis que les bénévoles disposaient et assemblaient les éléments de la SDU 1000.
La prochaine étape a été la mise en route. La station de dessalement a fonctionné en continu pendant 9 jours de façon très satisfaisante pour produire 75 m3 d'eau et confirme qu'elle est complétement opérationnelle. Elle restera stockée en Guadeloupe dans le magasin humanitaire de la Croix-Rouge française, en attendant d'être mobilisée lors d'une future crise dans la région des Caraïbes.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...