Tests de dessalement en Guadeloupe
Le 5 mai, Aquassistance a enclenché une mission en Guadeloupe dans l'objectif de finaliser les tests commencés en Occitanie et poursuivis dans les Yvelines de la SDU 1000, mini-station de dessalement mobile destinée aux réponses d'urgence humanitaire.
Cette station, qui comprend notamment un osmoseur, a été envoyée en avril par bateau grâce au Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et a été stockée par la Plate-forme d’Intervention Régionale en Amériques et aux Caraïbes de la Croix-Rouge française (PIRAC), notre partenaire local en Guadeloupe. La première partie de la mission, cruciale, a consisté à explorer plusieurs sites et identifier le meilleur pour y implanter la station. Cela s’est fait avec les services techniques des différentes mairies concernées. Le choix du site du port de la commune du Lamentin, est rapidement sorti du lot par sa configuration qui répondait à plusieurs contraintes techniques et l'engagement de la mairie qui a accepté notre projet.
La semaine suivante, trois bénévoles d'Aquassistance ont rejoint l'équipe centrale ayant ouvert la mission.
Le 17 mai, la station a été transportée sur le site par camion, l'aménagement et l'agencement ont été décidés. Le lendemain, les électriciens de la mairie ont aidé à installer un branchement électrique sur le réseau urbain qui doit alimenter la station, tandis que les bénévoles disposaient et assemblaient les éléments de la SDU 1000.
La prochaine étape a été la mise en route. La station de dessalement a fonctionné en continu pendant 9 jours de façon très satisfaisante pour produire 75 m3 d'eau et confirme qu'elle est complétement opérationnelle. Elle restera stockée en Guadeloupe dans le magasin humanitaire de la Croix-Rouge française, en attendant d'être mobilisée lors d'une future crise dans la région des Caraïbes.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...