Ouzbékistan - Pour un meilleur accès à l'eau dans les écoles
La Fondation Zamin, qui promeut l’accès aux services essentiels, la sensibilisation au développement durable et à l’écologie en Ouzbékistan a fait appel à Aquassistance pour évaluer les problèmes d’eau et d’assainissement auxquels font face 13 écoles en milieu rural dans la région de Boukhara et proposer des solutions personnalisées.
La mission d’avril 2021 a permis de mieux comprendre les enjeux de l’eau et de l’assainissement dans ce pays de 31 millions d’habitants, où l’irrigation des cultures de blé et de coton a nécessité de grandes quantités d’eau, au détriment de la consommation humaine. Les ressources mobilisables sont donc réduites et souvent salines. L’équipe d’Aquassistance a visité en une semaine les 13 écoles et a participé à des réunions avec Zamin et le Ministère de l’Education Publique, maître d’ouvrage du projet. Le Ministère du Logement et des Services Communaux et l’opérateur national du service public de l’eau, Uz Suv Taminot, ont décrété l’eau potable une priorité pour la décennie 2020-2030.
A l’exception d’une des écoles, récemment dotée d’un forage et de sa propre station de traitement par la Fondation Zamin au travers du don d’un système clé en main d’un fournisseur russe, toutes les écoles expertisées ont un accès limité à l’eau, avec soit le plus souvent un approvisionnement par camions-citernes, soit par raccordement à une canalisation maîtresse de l’opérateur public, ne permettant pas aux établissement d’avoir l’eau courante mais un accès limité de 2 à 4 heures par jour (souvent un seul robinet dehors). Côté assainissement, toutes les écoles disposent de toilettes sèches à l’état plus ou moins satisfaisant. Des améliorations à faible coût sont possibles.
Pour 7 écoles la solution préconisée par Aquassistance comporte la construction ou la réhabilitation de forages de 100 m de profondeur environ, tout en augmentant la capacité de stockage et en améliorant la qualité de l’eau. A noter que le personnel des écoles est demandeur d’une amélioration de l’accès à l’eau potable, ainsi que des installations sanitaires et des cuisines et réfectoires. Selon la qualité de la ressource, des solutions d’osmose inverse ou de nanofiltration seraient à envisager pour traiter les eaux saumâtres et éliminer certains polluants.
Le projet dépasserait le cadre scolaire et impacterait quelque 8500 personnes aux alentours, afin de rentabiliser les fonds investis et desservir le plus grand nombre.
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...
Viêt Nam - Améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages isolés
Visionnez la vidéo réalisée lors de la mission exploratoireL’Union Générale des Vietnamiens de...
Conférence à l'AFD - Actions et résultats de la coopération française
Pour les acteurs de la coopération internationale dans le secteur de l'eau et de...
Cameroun – Rétablissement de l’alimentation en eau à Bonalea
Depuis quelques mois l’alimentation en eau potable de quatre villages de la commune de Bonalea,...