Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer ou réadhérer
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer ou réadhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer ou réadhérer
Retour
Ouzbékistan - Pour un meilleur accès à l'eau dans les écoles

Ouzbékistan - Pour un meilleur accès à l'eau dans les écoles

La Fondation Zamin, qui promeut l’accès aux services essentiels, la sensibilisation au développement durable et à l’écologie en Ouzbékistan a fait appel à Aquassistance pour évaluer les problèmes d’eau et d’assainissement auxquels font face 13 écoles en milieu rural dans la région de Boukhara et proposer des solutions personnalisées.

La mission d’avril 2021 a permis de mieux comprendre les enjeux de l’eau et de l’assainissement dans ce pays de 31 millions d’habitants, où l’irrigation des cultures de blé et de coton a nécessité de grandes quantités d’eau, au détriment de la consommation humaine. Les ressources mobilisables sont donc réduites et souvent salines. L’équipe d’Aquassistance a visité en une semaine les 13 écoles et a participé à des réunions avec Zamin et le Ministère de l’Education Publique, maître d’ouvrage du projet. Le Ministère du Logement et des Services Communaux et l’opérateur national du service public de l’eau, Uz Suv Taminot, ont décrété l’eau potable une priorité pour la décennie 2020-2030.

storage?id=1652546&type=picture&secret=lodgOMR1e7d2T9nwUPbMZBvIMrokjeCqRhJkVYAa&timestamp=1623860941

A l’exception d’une des écoles, récemment dotée d’un forage et de sa propre station de traitement par la Fondation Zamin au travers du don d’un système clé en main d’un fournisseur russe, toutes les écoles expertisées ont un accès limité à l’eau, avec soit le plus souvent un approvisionnement par camions-citernes, soit par raccordement à une canalisation maîtresse de l’opérateur public, ne permettant pas aux établissement d’avoir l’eau courante mais un accès limité de 2 à 4 heures par jour (souvent un seul robinet dehors). Côté assainissement, toutes les écoles disposent de toilettes sèches à l’état plus ou moins satisfaisant. Des améliorations à faible coût sont possibles.

Pour 7 écoles la solution préconisée par Aquassistance comporte la construction ou la réhabilitation de forages de 100 m de profondeur environ, tout en augmentant la capacité de stockage et en améliorant la qualité de l’eau. A noter que le personnel des écoles est demandeur d’une amélioration de l’accès à l’eau potable, ainsi que des installations sanitaires et des cuisines et réfectoires. Selon la qualité de la ressource, des solutions d’osmose inverse ou de nanofiltration seraient à envisager pour traiter les eaux saumâtres et éliminer certains polluants.

Le projet dépasserait le cadre scolaire et impacterait quelque 8500 personnes aux alentours, afin de rentabiliser les fonds investis et desservir le plus grand nombre.

storage?id=1652545&type=picture&secret=TPo4F2jjU0p8aVaYWQwiXGznVkl41SF4R3ohTHhg&timestamp=1623860885
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...

3 septembre 2026
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...

Marine BOURGEOIS
3 septembre 2026
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...

Huan YIN
1 septembre 2026
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...

26 août 2026
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...

Delia MOULIN
18 août 2026
La formation urgence est de retour !

La formation urgence est de retour !

Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...

Marine BOURGEOIS
10 août 2026
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives