Madagascar - Solarisation de pompages avec la Fondem
L’extrême Sud de Madagascar, et plus particulièrement les régions d’Androy et Anosy, est une zone à climat aride où la sécheresse prédomine avec une très faible pluviosité et un taux d’ensoleillement élevé. Les structures locales peinent à satisfaire les besoins en eau de la population. Face à ce constat de grande précarité, la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Aquassistance ont décidé de collaborer autour d’un projet baptisé RANOSOL. Ce projet, qui s'étendra sur une durée de 24 mois à partir de novembre 2021, a pour objectif une amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans trois communes rurales du Sud de Madagascar : Isoanala, Andalatanosy, Antanimora.
Outre le matériel et les travaux nécessaires pour solariser le pompage aujourd’hui thermique et réhabiliter le réseau de distribution qui ne répond plus aux besoins ainsi que les latrines scolaires, l’objectif de ce programme porte sur la montée en compétence des responsables locaux de la gestion de l’eau déjà en place et sur la réplicabilité des mesures mises en œuvre dans d’autres communes de ce territoire.
Une mission d’expertise a été réalisée en novembre 2020 pour la première fois à distance grâce à un partenaire local, l’association FIMIFA. Des questionnaires techniques, économiques et socio organisationnels ont été établis par Aquassistance et la Fondem pour servir de base aux informations recueillies par FIMIFA lors de sa tournée villageoise.
Ces éléments ont permis de constituer un dossier de demande de subvention. La Fondem a candidaté à l’appel à projets SOLIDAE de la Ville de Paris en Décembre 2020. A la suite d’un entretien oral coanimé par un binôme Fondem / Aquassistance, la Ville de Paris vient d’accorder 140 000 euros au projet. Des co financements sont en cours de recherche notamment auprès de l’Agence de l’Eau.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...