Madagascar - Solarisation de pompages avec la Fondem
L’extrême Sud de Madagascar, et plus particulièrement les régions d’Androy et Anosy, est une zone à climat aride où la sécheresse prédomine avec une très faible pluviosité et un taux d’ensoleillement élevé. Les structures locales peinent à satisfaire les besoins en eau de la population. Face à ce constat de grande précarité, la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Aquassistance ont décidé de collaborer autour d’un projet baptisé RANOSOL. Ce projet, qui s'étendra sur une durée de 24 mois à partir de novembre 2021, a pour objectif une amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans trois communes rurales du Sud de Madagascar : Isoanala, Andalatanosy, Antanimora.
Outre le matériel et les travaux nécessaires pour solariser le pompage aujourd’hui thermique et réhabiliter le réseau de distribution qui ne répond plus aux besoins ainsi que les latrines scolaires, l’objectif de ce programme porte sur la montée en compétence des responsables locaux de la gestion de l’eau déjà en place et sur la réplicabilité des mesures mises en œuvre dans d’autres communes de ce territoire.
Une mission d’expertise a été réalisée en novembre 2020 pour la première fois à distance grâce à un partenaire local, l’association FIMIFA. Des questionnaires techniques, économiques et socio organisationnels ont été établis par Aquassistance et la Fondem pour servir de base aux informations recueillies par FIMIFA lors de sa tournée villageoise.
Ces éléments ont permis de constituer un dossier de demande de subvention. La Fondem a candidaté à l’appel à projets SOLIDAE de la Ville de Paris en Décembre 2020. A la suite d’un entretien oral coanimé par un binôme Fondem / Aquassistance, la Ville de Paris vient d’accorder 140 000 euros au projet. Des co financements sont en cours de recherche notamment auprès de l’Agence de l’Eau.
Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local...
Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la...
L'équipe d'Aquassistance en formation
Les collaborateurs de l’équipe permanente et un bénévole d’Aquassistance ont passé quatre jours...
Laos - Complément d'expertise
Un complément d’expertise était nécessaire dans trois villages du District de Kasi, province de...
Formations
Aquassistance a étoffé son offre de formations, qu'elles soient internes, destinées aux...
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...