Formation à l'urgence humanitaire
La préparation aux interventions d'urgence pendant trois jours en juin marque le début de la saison des formations 2021 d'Aquassistance et la reprise dans ce domaine après une année et demie de pause à cause de la crise sanitaire.
Deux équipes de 6 stagiaires chacune, encadrées par des formateurs expérimentés, ont rejoint le "vivier" des urgentistes après avoir appris les secrets du contexte des urgences à la suite de catastrophes naturelles, comment traiter l'eau, installer, exploiter et démonter les unités CDF5000. Comme le disait une stagiaire, cette formation leur a donné la chance d'apprendre à produire de l'eau propre de leurs mains, en secours à des populations sinistrées.
Les principales difficultés de ces trois jours ont eu une double cause : la piètre qualité de l'eau brute à traiter qui a donné du fil à retordre à nos apprenti(e)s urgentistes et la météo de ce mois de juin, pas très clémente. La compétence, l'énergie et la bonne humeur des formateurs et formés ont eu raison de ces obstacles.
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau
Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte
Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2
Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé
Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...