Ghana - Assistance technique en méthanisation
L’entreprise sociale SafiSana, basée à Ashaiman au Ghana, près de la capitale, Accra, collecte depuis 2010 des déchets organiques, solides ou liquides, pour les transformer en électricité grâce au biogaz produit par méthanisation, ou en compost (engrais naturel) qui sera utilisé y compris dans ses propres serres. Pour mener à bien son projet de „Waste to Energy” ou „des déchets à l’énergie”, elle emploie 27 personnes et collabore avec de nombreux partenaires locaux.
En juin 2021, Aquassistance a missionné deux bénévoles experts en assainissement, et notamment dans le domaine de la méthanisation et du traitement des boues, à savoir Delphine Conteau et Mathieu Haddad, pour apporter à SafiSana une assistance technique dans un domaine où l’innovation joue un rôle clé.
Les objectifs de cette mission consistaient à établir une approche standard du procédé de traitement, de faire un audit du fonctionnement du digesteur anaérobie et des lits de séchage de boue avec des recommandations d’amélioration, ainsi qu’un audit général du fonctionnement de la station et des pratiques de HSE (Hygiène Sécurité Environnement).
Le modèle de SafiSana est destiné à être répliqué dans d’autres pays africains, offrant des solutions et des débouchés très intéressants aux pays en développement dans le cadre d’une démarche vertueuse. C’est une façon de voir les déchets comme une ressource. Ainsi, les détritus de fins de marchés, les déchets d’abattoirs, d’industries agro-alimentaires locales, les boues de fosses septiques souvent déversés à proximité de la mer, deviennent une ressource et une solution pour l’alimentation en électricité des ménages ou pour la fertilisation des sols.
La mission a permis d’établir une liste de recommandations immédiatement applicables, ainsi que d’autres réalisables à plus long terme, nécessitant certains investissements plus importants. Cet audit et les recommandations qui en découlent devraient permettre d’améliorer et professionnaliser encore plus cette filière à succès, novatrice sur le continent africain.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...