Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Mauritanie - Expertise aux portes du désert

Mauritanie - Expertise aux portes du désert

Le Syndicat d’Electricité de Dordogne, SDE24, a soumis à Aquassistance un projet agricole à Tawaz, dans le département d’Atar (Région d’Adrar), consistant à remplacer des motopompes par des pompes solaires, car le niveau de la nappe d’eau avait beaucoup baissé, les rendant inopérantes. De ce fait, la végétation, notamment les palmiers, avait été décimée faute d’arrosage dans cette région où la phoeniciculture (culture du palmier) et le maraîchage sont les principales activités.

Par la suite, l’objet du projet a évolué, pour englober un volet dédié à l’eau de boisson pour les habitants de Tawaz. La commune s’étend sur une grande surface, y compris dans le désert du Sahara.

Une équipe de trois bénévoles d’Aquassistance (hydrogéologue, hydraulicien et personne chargée de l’étude socio-sanitaire), à savoir Jean-Marie Battarel, Aurore Prats et Laurine Couffignal, s’est rendue à Tawaz pour expertise en mai / juin 2021. Elle a visité tous les villages, répertorié les points d’eau, la situation des écoles.

Le chef lieu de la commune dispose déjà d’un réseau d’eau potable, mais il est incomplet et fonctionne par intermittance. Il y a aussi des puits ou forages pour irriguer les cultures maraîchères sous les palmiers. Des coopératives agricoles exercent leur activité. Parfois un réservoir d’eau surgit de nulle part. Une partie de l’eau à disposition est saumâtre, impropre à la consommation humaine.

En assainisement, des programmes ont déjà été menés, néanmoins on ressent le besoin d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Face à la taille de la zone expertisée et au caractère disparate des installations existantes, une priorisation des besoins est nécessaire,

Des propositions et un phasage du projet sont en cours. Celui-ci avance en coordination avec le SDE24, les correspondants locaux à Tawaz et l’Office National de Service de l’Eau en milieu Rural, qui assure la gestion des petits systèmes hydrauliques en Mauritanie.

storage?id=1857318&type=picture&secret=dErjlnoxBNFqjFgfCAQEwNBohjDZwFfFLcpuVMZQ&timestamp=1632998740storage?id=1857320&type=picture&secret=GevBBDGRkZ6Tla2LRy37dw6Uu6YKEvvHhFxZvpPi&timestamp=1632998791
Consultez également
Rejoignez un Comité Technique Opérationnel<br />
(CTO) !

Rejoignez un Comité Technique Opérationnel
(CTO) !

Si Aquassistance est reconnue comme acteur de l’aide au développement ou de l’humanitaire, c’est...

5 octobre 2022
Formation aux urgences 2022

Formation aux urgences 2022

Une nouvelle promotion de onze urgentistes vient étoffer le vivier d’Aquassistance.Ils ont suivi...

19 septembre 2022
Madagascar - Besoin de formation des petits opérateurs en milieu rural

Madagascar - Besoin de formation des petits opérateurs en milieu rural

Aquassistance a répondu à la demande de CARE, d’identifier les besoins en formation des GIC...

Eric DE LA GUERONNIERE
12 septembre 2022
Madagascar - Pour les enfants

Madagascar - Pour les enfants

L’Association ZAZAKELY, fondée en 2000 par Rose De Cicco, dont le but est de venir en aide aux...

Alain BAUZONE
6 septembre 2022
Mauritanie - Essais de débit

Mauritanie - Essais de débit

Un an après la mission exploratoire de mai 2021 à Tawaz en Mauritanie, Aquassistance a...

26 juillet 2022
Visite royale chez Aquassistance

Visite royale chez Aquassistance

Aquassistance a accueilli le 7 juillet dans ses murs le Roi Bafou, FO'O-Ndong Victor KANA III,...

13 juillet 2022