Mauritanie - Expertise aux portes du désert
Le Syndicat d’Electricité de Dordogne, SDE24, a soumis à Aquassistance un projet agricole à Tawaz, dans le département d’Atar (Région d’Adrar), consistant à remplacer des motopompes par des pompes solaires, car le niveau de la nappe d’eau avait beaucoup baissé, les rendant inopérantes. De ce fait, la végétation, notamment les palmiers, avait été décimée faute d’arrosage dans cette région où la phoeniciculture (culture du palmier) et le maraîchage sont les principales activités.
Par la suite, l’objet du projet a évolué, pour englober un volet dédié à l’eau de boisson pour les habitants de Tawaz. La commune s’étend sur une grande surface, y compris dans le désert du Sahara.
Une équipe de trois bénévoles d’Aquassistance (hydrogéologue, hydraulicien et personne chargée de l’étude socio-sanitaire), à savoir Jean-Marie Battarel, Aurore Prats et Laurine Couffignal, s’est rendue à Tawaz pour expertise en mai / juin 2021. Elle a visité tous les villages, répertorié les points d’eau, la situation des écoles.
Le chef lieu de la commune dispose déjà d’un réseau d’eau potable, mais il est incomplet et fonctionne par intermittance. Il y a aussi des puits ou forages pour irriguer les cultures maraîchères sous les palmiers. Des coopératives agricoles exercent leur activité. Parfois un réservoir d’eau surgit de nulle part. Une partie de l’eau à disposition est saumâtre, impropre à la consommation humaine.
En assainisement, des programmes ont déjà été menés, néanmoins on ressent le besoin d’une nouvelle campagne de sensibilisation.
Face à la taille de la zone expertisée et au caractère disparate des installations existantes, une priorisation des besoins est nécessaire,
Des propositions et un phasage du projet sont en cours. Celui-ci avance en coordination avec le SDE24, les correspondants locaux à Tawaz et l’Office National de Service de l’Eau en milieu Rural, qui assure la gestion des petits systèmes hydrauliques en Mauritanie.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...