Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer ou réadhérer
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer ou réadhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer ou réadhérer
Retour
Mauritanie - Expertise aux portes du désert

Mauritanie - Expertise aux portes du désert

Le Syndicat d’Electricité de Dordogne, SDE24, a soumis à Aquassistance un projet agricole à Tawaz, dans le département d’Atar (Région d’Adrar), consistant à remplacer des motopompes par des pompes solaires, car le niveau de la nappe d’eau avait beaucoup baissé, les rendant inopérantes. De ce fait, la végétation, notamment les palmiers, avait été décimée faute d’arrosage dans cette région où la phoeniciculture (culture du palmier) et le maraîchage sont les principales activités.

Par la suite, l’objet du projet a évolué, pour englober un volet dédié à l’eau de boisson pour les habitants de Tawaz. La commune s’étend sur une grande surface, y compris dans le désert du Sahara.

Une équipe de trois bénévoles d’Aquassistance (hydrogéologue, hydraulicien et personne chargée de l’étude socio-sanitaire), à savoir Jean-Marie Battarel, Aurore Prats et Laurine Couffignal, s’est rendue à Tawaz pour expertise en mai / juin 2021. Elle a visité tous les villages, répertorié les points d’eau, la situation des écoles.

Le chef lieu de la commune dispose déjà d’un réseau d’eau potable, mais il est incomplet et fonctionne par intermittance. Il y a aussi des puits ou forages pour irriguer les cultures maraîchères sous les palmiers. Des coopératives agricoles exercent leur activité. Parfois un réservoir d’eau surgit de nulle part. Une partie de l’eau à disposition est saumâtre, impropre à la consommation humaine.

En assainisement, des programmes ont déjà été menés, néanmoins on ressent le besoin d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Face à la taille de la zone expertisée et au caractère disparate des installations existantes, une priorisation des besoins est nécessaire,

Des propositions et un phasage du projet sont en cours. Celui-ci avance en coordination avec le SDE24, les correspondants locaux à Tawaz et l’Office National de Service de l’Eau en milieu Rural, qui assure la gestion des petits systèmes hydrauliques en Mauritanie.

storage?id=1857318&type=picture&secret=dErjlnoxBNFqjFgfCAQEwNBohjDZwFfFLcpuVMZQ&timestamp=1632998740storage?id=1857320&type=picture&secret=GevBBDGRkZ6Tla2LRy37dw6Uu6YKEvvHhFxZvpPi&timestamp=1632998791
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...

3 septembre 2026
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...

Marine BOURGEOIS
3 septembre 2026
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...

Huan YIN
1 septembre 2026
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...

26 août 2026
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...

Delia MOULIN
18 août 2026
La formation urgence est de retour !

La formation urgence est de retour !

Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...

Marine BOURGEOIS
10 août 2026
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives