Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas moins de 5 missions d’Aquassistance au Togo en 2021.

Le Projet d’Amélioration des Services Publics Essentiels de la ville de Vogan (PASPEVO), mené en partenariat avec SEVES, a avancé en début d’année, grâce à l’expertise de Raphaël Poirier pour mettre en place une décharge et une station de traitement des boues, puis celle de Dominique Malnou pour développer une offre adaptée d’équipement et de services d’assainissement liquide. La commune se dote ainsi d’un cadre de référence et d’une stratégie de développement en services essentiels, par des actions très concrètes qui améliorent le quotidien des habitants.

En novembre, une équipe de bénévoles formée de René Lecomte, Barbara Chénot et Bertrand Camus, a évalué un projet réalisé entre 2012 et 2019 dans les quatre villages d’Agamahé, Agbatitoé, Djaga et Gamegblé, en partenariat avec les associations Women of Africa et Sacré Cœur Humanitaire. L’évaluation a porté à la fois sur les infrastructures réalisées et les services de l’eau mis en place. Elle a révélé un bon fonctionnement des services de l’eau, tant des ouvrages que des comités de gestion, avec toutefois un point d’attention sur le comité de gestion de Djaga qui semble dépassé et n’a pas de suivi efficace et fiable. Par ailleurs, le sujet de la sécurisation de la ressource est remonté : en effet, pour chacun des deux villages, seul un forage existe et fonctionne. Quid si le forage tombe en panne (comme cela a été le cas en mars 2020 à Agamahé) ? C’est un sujet de fond qui nécessite des discussions au-delà d’Aquassistance, avec les partenaires financiers notamment, car il est difficile de financer les doublements de ressources pour sécuriser les approvisionnements en eau.

Rafael Porras s’est rendu à Tado et Halimé, avec la Fondation EDF afin de réceptionner des travaux d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les travaux – démarrés en juin – ont été réceptionnés sur Halimé : équipement du forage en pompage solaire, construction d’un support pour la cuve de stockage en PEHD et réalisation d’un mini-réseau de 300 mètres linéaires desservant une borne fontaine pour ce village de 800 habitants, et un branchement pour l’école publique.

Par contre, les travaux n’ont pas pu être réceptionnés sur Tado (équiement du forage en pomapge solaire et raccordement au réservoir actuel) car trop de réserves ont été notifiées à l’entreprise. Par ailleurs, ils ont fait le point avec les AUSEPA (associations d’usagers des services d’eau potable) des deux localités : celle de Halimé a bien été formée à la prise en main de son nouveau service ; celle de Tado a été renforcée par la Croix Rouge Togolaise mais une montée en compétences semble encore nécessaire pour la bonne prise en main du service existant de ce gros village de près de 7000 habitants. Aquassistance poursuit le travail avec son partenaire, Note d’Espoir pour Tous (NET).

Enfin, un nouveau projet d’amélioration des conditions d'accès à l'eau et à l'assainissement en milieu rural a démarré à Kpomé (4 800 habitants) à la demande de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Le diagnostic technique a été posé par une équipe de trois, en la personne de Matthias Thomas, Akouavi Mattecat et Sylvain Simon.

storage?id=2048611&type=picture&secret=dGJzrrqzsPKpYSNIfKmLZQ8J4cajR5eD6yhl8W0o&timestamp=1640171288storage?id=2047865&type=picture&secret=GD5AlUGOUtQE9msDe6fCSDxv3nmAb1NuShNY3iuZ&timestamp=1640108411
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021