Madagascar – Projet RANOSOL avec la FONDEM
«Alimentation en Eau dans le Sud » (AES) est une structure publique créée par le ministère de l’eau, qui exploite des centres d’eau potable dans le Sud de Madagascar. Elle a sollicité la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Aquassistance pour renforcer ses compétences techniques et de gestion afin de répondre avec davantage d'efficacité aux besoins en eau des habitants de la région. Un autre partenaire local, l’association FIMIFA renforce ce projet, appelé RANOSOL (Rano étant l’eau en malgache et Sol faisant référence au soleil, car il s’agit notamment de remplacer le pompage au fuel par des pompages solaires), tout en réhabilitant ou en étendant les réseaux de distribution d’eau.
Sandra Tokarek et Christian Sanguinet, ont été sélectionnés par Aquassistance pour intervenir en novembre 2021 dans les localités d’Antanimora et Andalatanosy (région d’Androy) et d’Isoanala (région d’Anosy).
RANOSOL, projet d’une durée de deux ans, a pour objectif une amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans ces trois communes rurales, en faveur de 22.570 habitants.
L’audit a été détaillé, passant en revue la production, le stockage et la distribution actuelle d’eau et l’assainissement, visitant les écoles et centres de santé, s’entretenant avec les maires concernés. Des propositions en ont découlé, allant dans le sens d’une rénovation et d’une sécurisation de la distribution d’eau pour qu’elle réponde à la demande. En parallèle, des mesures d’optimisation de la gestion et du suivi des recettes et dépenses de l’AES ont été préconisées.
A noter que cet audit fait suite à un travail de préparation à distance de la part d’Aquassistance et de la FONDEM, en pleine épidémie de Covid 19, avec le concours précieux de l’association locale FIMIFA, qui avait réalisé une première expertise un an auparavant. La mission des deux bénévoles d’Aquassistance elle-même s’est déroulée dès l’ouverture de l’espace aérien vers Madagascar, dans un contexte rendu difficile pour la population par un taux élevé de malnutrition dans le Sud du pays, dû à la sécheresse.
RANOSOL peut ainsi commencer à être déployé grâce au soutien financier de la Ville de Paris et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local...
Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la...
L'équipe d'Aquassistance en formation
Les collaborateurs de l’équipe permanente et un bénévole d’Aquassistance ont passé quatre jours...
Laos - Complément d'expertise
Un complément d’expertise était nécessaire dans trois villages du District de Kasi, province de...
Formations
Aquassistance a étoffé son offre de formations, qu'elles soient internes, destinées aux...
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...