Madagascar – Projet RANOSOL avec la FONDEM
«Alimentation en Eau dans le Sud » (AES) est une structure publique créée par le ministère de l’eau, qui exploite des centres d’eau potable dans le Sud de Madagascar. Elle a sollicité la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) et Aquassistance pour renforcer ses compétences techniques et de gestion afin de répondre avec davantage d'efficacité aux besoins en eau des habitants de la région. Un autre partenaire local, l’association FIMIFA renforce ce projet, appelé RANOSOL (Rano étant l’eau en malgache et Sol faisant référence au soleil, car il s’agit notamment de remplacer le pompage au fuel par des pompages solaires), tout en réhabilitant ou en étendant les réseaux de distribution d’eau.
Sandra Tokarek et Christian Sanguinet, ont été sélectionnés par Aquassistance pour intervenir en novembre 2021 dans les localités d’Antanimora et Andalatanosy (région d’Androy) et d’Isoanala (région d’Anosy).
RANOSOL, projet d’une durée de deux ans, a pour objectif une amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans ces trois communes rurales, en faveur de 22.570 habitants.
L’audit a été détaillé, passant en revue la production, le stockage et la distribution actuelle d’eau et l’assainissement, visitant les écoles et centres de santé, s’entretenant avec les maires concernés. Des propositions en ont découlé, allant dans le sens d’une rénovation et d’une sécurisation de la distribution d’eau pour qu’elle réponde à la demande. En parallèle, des mesures d’optimisation de la gestion et du suivi des recettes et dépenses de l’AES ont été préconisées.
A noter que cet audit fait suite à un travail de préparation à distance de la part d’Aquassistance et de la FONDEM, en pleine épidémie de Covid 19, avec le concours précieux de l’association locale FIMIFA, qui avait réalisé une première expertise un an auparavant. La mission des deux bénévoles d’Aquassistance elle-même s’est déroulée dès l’ouverture de l’espace aérien vers Madagascar, dans un contexte rendu difficile pour la population par un taux élevé de malnutrition dans le Sud du pays, dû à la sécheresse.
RANOSOL peut ainsi commencer à être déployé grâce au soutien financier de la Ville de Paris et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...