Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à la demande de la Congrégation des Sœurs de St Joseph de Cluny. L’équipe était composée, comme à l’accoutumée, d’un hydrogéologue (Matthias Thomas), d’un hydraulicien (Sylvain Simon) et d’une personne chargée de l’étude socio-sanitaire (Akouavi Mattecat).

La demande portait d’une part sur l’accès à l’eau du complexe de santé et d’éducation que les sœurs souhaitent construire sur un terrain qu’elles ont acquis, et d’autre part sur l’amelioration de l’alimenation en eau et de l’assainissement des deux villages, Hagblévou et Akadjamé, totalisant 4000 habitants.

Les bénévoles ont passé en revue les ressources variées en eau utilisées par les villageois, leurs atouts et leurs faiblesses, au moyen des habituelles visites et mesures et ont dressé un état des lieux des conditions actuelles d’alimentation en eau et en assainissement, ainsi que des conditions économiques et socio-sanitaires des habitants.

Il est intéressant de noter que dans la région, des villages proches ont dû être évacués en raison de l’exploitation de mines de phosphates et des familles ont dû être déplacées.

Quelques conseils ont été donnés, comme celui de couvrir les installations de stockage de l’eau (pour éviter leur pollution, le risque de chute et la prolifération des moustiques), ou de faire bouillir l’eau de surface.

Un projet technique plus détaillé propose des solutions pour les villages, notamment Hagblévou, où la situation est plus fragile et pour le futur centre géré par la congrégation, qui nécessite la réalisation d’un forage profond ainsi que la création de latrines dans les règles de l’art.

Des études complémentaires vont être menées à distance afin d’affiner les solutions techniques envisagées, et pouvoir ensuite proposer une solution globale par village, y compris organisationnelle et de renforcement des comités de gestion qui, pour certains quartiers existent déjà.

Aquassistance remercie la Congrégation, notamment les sœurs Hortense et Annie-Clarisse, pour leur accueil et pour la logistique de la mission.

storage?id=2151252&type=picture&secret=0Rt1YPFPx3fwGdrGGkSYJDPaH99MCptYeGNEYUnz&timestamp=1644484997
Consultez également
Mauritanie - Essais de débit

Mauritanie - Essais de débit

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un an après la mission exploratoire de mai 2021 à Tawaz...

26 juillet 2022
Visite royale chez Aquassistance

Visite royale chez Aquassistance

Aquassistance a accueilli le 7 juillet dans ses murs le Roi Bafou, FO'O-Ndong Victor KANA III,...

13 juillet 2022
Le rapport d'activités 2021 est paru !

Le rapport d'activités 2021 est paru !

Découvrez le tout nouveau rapport d'activités d'Aquassistance pour 2021, une année de reprise...

11 juillet 2022
Bienvenue à Carole et Sandrine !

Bienvenue à Carole et Sandrine !

Nous vous avons annoncé le départ de l’équipe permanente d’Anne et Emma.Le temps est venu de...

11 juillet 2022
Sénégal - Nouveau forage à Dindoudy

Sénégal - Nouveau forage à Dindoudy

Une équipe d’Aquassistance s’est rendue à Dindoudy, dans la région de Tambacounda pour démarrer...

11 juillet 2022
Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Dans le cadre de leur convention de coopération, Aquassistance apporte son expertise à...

8 juillet 2022