Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime
Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à la demande de la Congrégation des Sœurs de St Joseph de Cluny. L’équipe était composée, comme à l’accoutumée, d’un hydrogéologue (Matthias Thomas), d’un hydraulicien (Sylvain Simon) et d’une personne chargée de l’étude socio-sanitaire (Akouavi Mattecat).
La demande portait d’une part sur l’accès à l’eau du complexe de santé et d’éducation que les sœurs souhaitent construire sur un terrain qu’elles ont acquis, et d’autre part sur l’amelioration de l’alimenation en eau et de l’assainissement des deux villages, Hagblévou et Akadjamé, totalisant 4000 habitants.
Les bénévoles ont passé en revue les ressources variées en eau utilisées par les villageois, leurs atouts et leurs faiblesses, au moyen des habituelles visites et mesures et ont dressé un état des lieux des conditions actuelles d’alimentation en eau et en assainissement, ainsi que des conditions économiques et socio-sanitaires des habitants.
Il est intéressant de noter que dans la région, des villages proches ont dû être évacués en raison de l’exploitation de mines de phosphates et des familles ont dû être déplacées.
Quelques conseils ont été donnés, comme celui de couvrir les installations de stockage de l’eau (pour éviter leur pollution, le risque de chute et la prolifération des moustiques), ou de faire bouillir l’eau de surface.
Un projet technique plus détaillé propose des solutions pour les villages, notamment Hagblévou, où la situation est plus fragile et pour le futur centre géré par la congrégation, qui nécessite la réalisation d’un forage profond ainsi que la création de latrines dans les règles de l’art.
Des études complémentaires vont être menées à distance afin d’affiner les solutions techniques envisagées, et pouvoir ensuite proposer une solution globale par village, y compris organisationnelle et de renforcement des comités de gestion qui, pour certains quartiers existent déjà.
Aquassistance remercie la Congrégation, notamment les sœurs Hortense et Annie-Clarisse, pour leur accueil et pour la logistique de la mission.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...