Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants
L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion et l’accompagnement d’enfants et jeunes sourds-muets ou atteints de déficience intellectuelle.
A sa demande, Aquassistance a apporté son expertise technique à un diagnostic de l’alimentation en eau et de l'assainissement dans une école pour personnes malentendantes à Ouesso, une ville du Nord de la République du Congo.
Les deux bénévoles, Denis Rodriguez et Vincent Sanmarti, accompagnés du Président de DIMPA, Ange Laurent Coddy, ont établi la faisabilité technique et globale de l'alimentation en eau de l'école existante et d’une nouvelle école, encore au stade de projet, en imaginant et budgétant une solution technique pour l'eau de consommation humaine. Ils ont également proposé une solution pour alimenter un terrain que possède l’école, dédié au maraîchage. Pour ce faire, ils ont rencontré au préalable des représentants de la Congolaise des Eaux, qui leur ont indiqué que ces installations ne pourraient pas être desservis par le réseau de la ville, situé trop loin.
L’école actuelle comporte deux bâtiments en bois, avec quatre salles de classe et une bibliothèque. Son ouverture a permis aux enfants de renouer avec l’enseignement, eux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, voire dans leurs familles.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’établissement accueille vingt-cinq élèves, inscrits dans différents cycles. L’Institut forme avant tout en langue des signes, donne des cours d'enseignement général et des formations professionnelles adaptées : menuiserie, coupe et couture, informatique, plomberie, maçonnerie, électricité, coiffure.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...