Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants
L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion et l’accompagnement d’enfants et jeunes sourds-muets ou atteints de déficience intellectuelle.
A sa demande, Aquassistance a apporté son expertise technique à un diagnostic de l’alimentation en eau et de l'assainissement dans une école pour personnes malentendantes à Ouesso, une ville du Nord de la République du Congo.
Les deux bénévoles, Denis Rodriguez et Vincent Sanmarti, accompagnés du Président de DIMPA, Ange Laurent Coddy, ont établi la faisabilité technique et globale de l'alimentation en eau de l'école existante et d’une nouvelle école, encore au stade de projet, en imaginant et budgétant une solution technique pour l'eau de consommation humaine. Ils ont également proposé une solution pour alimenter un terrain que possède l’école, dédié au maraîchage. Pour ce faire, ils ont rencontré au préalable des représentants de la Congolaise des Eaux, qui leur ont indiqué que ces installations ne pourraient pas être desservis par le réseau de la ville, situé trop loin.
L’école actuelle comporte deux bâtiments en bois, avec quatre salles de classe et une bibliothèque. Son ouverture a permis aux enfants de renouer avec l’enseignement, eux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, voire dans leurs familles.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’établissement accueille vingt-cinq élèves, inscrits dans différents cycles. L’Institut forme avant tout en langue des signes, donne des cours d'enseignement général et des formations professionnelles adaptées : menuiserie, coupe et couture, informatique, plomberie, maçonnerie, électricité, coiffure.
Laos - 3 villages dotés de branchements particuliers d’eau potable
L’inauguration des installations d’eau potable et d’assainissement des villages de Phaxang,...
Sénégal - L’eau potable est arrivée à Yaworodji
Le projet d’alimentation en eau potable des villages de Yaworodji, Gourel Tiano et Sintiane...
Retour sur l'Assemblée Générale 2025
L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue jeudi 5 juin 2025 à l'auditorium...
France – Accueil d’une délégation malgache à Issoudun et Nanterre
Fin mai, nous avons eu l’honneur de recevoir au siège d’Aquassistance une délégation malgache...
Inde – Le projet Rajewadi en bonne voie
Depuis 2016 Aquassistance et l’association Rain Drop cherchent à alimenter le village de...
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...