Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants
L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion et l’accompagnement d’enfants et jeunes sourds-muets ou atteints de déficience intellectuelle.
A sa demande, Aquassistance a apporté son expertise technique à un diagnostic de l’alimentation en eau et de l'assainissement dans une école pour personnes malentendantes à Ouesso, une ville du Nord de la République du Congo.
Les deux bénévoles, Denis Rodriguez et Vincent Sanmarti, accompagnés du Président de DIMPA, Ange Laurent Coddy, ont établi la faisabilité technique et globale de l'alimentation en eau de l'école existante et d’une nouvelle école, encore au stade de projet, en imaginant et budgétant une solution technique pour l'eau de consommation humaine. Ils ont également proposé une solution pour alimenter un terrain que possède l’école, dédié au maraîchage. Pour ce faire, ils ont rencontré au préalable des représentants de la Congolaise des Eaux, qui leur ont indiqué que ces installations ne pourraient pas être desservis par le réseau de la ville, situé trop loin.
L’école actuelle comporte deux bâtiments en bois, avec quatre salles de classe et une bibliothèque. Son ouverture a permis aux enfants de renouer avec l’enseignement, eux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, voire dans leurs familles.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’établissement accueille vingt-cinq élèves, inscrits dans différents cycles. L’Institut forme avant tout en langue des signes, donne des cours d'enseignement général et des formations professionnelles adaptées : menuiserie, coupe et couture, informatique, plomberie, maçonnerie, électricité, coiffure.
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...
Viêt Nam - Améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages isolés
Visionnez la vidéo réalisée lors de la mission exploratoireL’Union Générale des Vietnamiens de...