Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion des déchets dans la commune de Yoto 2, dans la région Maritime du Togo.
Moi Jeu Tri qui veut faire du déchet en Afrique un facteur d’inclusion, d’innovation sociale, d’accès à une éducation de qualité et à de nouvelles formations professionnelles, a contacté Aquassistance afin qu’elle l’accompagne dans l'étude de la mise en place d’un centre de tri et valorisation des déchets sur la commune de Yoto 2.
L’équipe, composée de Jean-Luc Besset (chef de mission), Margaux Luc et Manuel Ferreira s’est rendue sur place du 16 au 24 mars 2024.
Apres la visite des locaux de Moi Jeu Tri et une présentation aux collaborateurs, l’équipe s’est rendue à Yoto 2. Il en est ressorti un engagement fort et une réelle volonté d’aboutir de la part des équipes locales.
Les journées suivantes ont été ponctuées par de nombreuses réunions avec les chefs de cantons et les différentes parties prenantes, beaucoup de visites terrain et d’échanges avec les potentiels partenaires du projet.
A ce jour, aucune collecte de déchets n’est en place, mais la plupart des déchets recyclables sont collectés par des travailleurs informels. Il demeure cependant une pollution visible au bord des routes et aux abords des habitations, due principalement à des déchets plastiques : sacs et sachets à eau.
L’équipe va remettre un rapport avec plusieurs options pour le dimensionnement de la collecte et le traitement des déchets plastiques. Des solutions de traitement sont envisageables, via notamment l’incinération en cimenterie ou le recyclage des plastiques souples en produits finis commercialisables avec l’appui d’un partenaire.
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...