Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte d'Ivoire, dans la région du Hambol, sur la demande de la Fondation EDF. C’est à l’origine l'association des femmes potières "Binkadi de Mangorosso" qui a fait une demande d'aide au développement du village pour l'amélioration de l'accès à l'eau.
Le village d'environ 5000 personnes se situe dans un endroit assez reculé. Il n'y a pas de route goudronnée mais uniquement une piste de terre pour l'atteindre. Le village a été électrifié il y a quelques années.
Il se compose en fait de deux villages distincts avec deux activités économiques différentes : un village vit des cultures maraîchères (ignames, noix de cajou, etc.) et de l'élevage du bétail et l'autre uniquement avec les revenus de la poterie traditionnelle.
La poterie traditionnelle "mangoro" a une place importante dans le patrimoine culturel, artistique et artisanal de la Côte d'Ivoire. Les poteries fabriquées ici sont vendues dans tout le pays et constituent une activité économique pérenne.
Cette activité est rentable à condition de disposer de suffisamment d'eau pour l'ensemble du process de fabrication des poteries, depuis l'extraction de l'argile, sa réhydratation afin de pouvoir la modeler, le façonnage des pots et le nettoyage des outils.
Il s'agit ici d'une activité exclusivement féminine. Toutes les femmes du village deviennent potières dès leur jeune âge. Les articles de poterie fabriqués sont essentiellement des "canaris" : des récipients en forme de pots sphériques utilisés pour la préparation et la cuisson des repas.
L'accès à l'eau est actuellement très limité avec uniquement trois points d'eau pour 5000 personnes, une activité très consommatrice d'eau et une ressource qui a tendance à se tarir en fin de saison sèche. La production de poterie est donc limitée par le temps perdu par les femmes pour aller chercher des bassines d'eau de l'autre côté du village. Ce temps est encore allongé car la file d'attente au point d'eau est importante et il n'est pas rare qu'elles doivent passer une partie de la nuit à attendre leur tour pour puiser de l'eau.
Cette première mission d'expertise d'Aquassistance avait donc pour objectif de faire un état des lieux de la situation des 2 villages de Kombara et Mangorosso afin d'avoir une vision précise et fiable des usages de l'eau, des pratiques en termes d’hygiène et d’assainissement, des ouvrages hydrauliques et de la ressource en eau disponibles.
Les trois bénévoles qui ont effectué la mission, Claire Fuvelle, Benoît Lauzier et Chloé Regado se sont donc attachés à faire une photographie de la situation actuelle.
Il en résulte que des investigations complémentaires seront nécessaires pour avoir une meilleure connaissance du sous-sol et de la ressource en eau disponible : sondages électriques, essais de pompage sur les forages existants, en fin de saison sèche (février), mesure de l'interaction des forages les uns avec les autres, etc.
Une fois l’ensemble des informations obtenues, l’objectif final sera de proposer un projet global d’alimentation en eau potable : forage / réseau / réservoir / bornes fontaines.
La mise en place d'un comité de gestion sera un des éléments primordiaux pour la pérennité du projet. La partie assainissement sera également traitée et des propositions de construction de latrines seront faites.
Un des points forts de la mission est le soutien important et efficace des autorités locales, c'est à dire du sous-préfet de la région pour permettre la réussite de cette mission et à terme, d'obtenir de l'eau en quantité et en qualité suffisante pour maintenir l'activité économique du village.
Derrière cette demande d'accès à l'eau du village qui vise dans un premier temps à améliorer les conditions d’hygiène, il y a surtout l'objectif de pouvoir conserver le savoir-faire ancestral des potières, de promouvoir cet artisanat, et d'ainsi contribuer à l’émancipation des femmes.
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...