Madagascar (MEDDEA) - Une première mission de formation
Le programme MEDDEA fait partie intégrante d’une démarche globale engagée par le GRET. Sa finalité : améliorer la qualité des services de manière durable tout en valorisant les structures de gestion existantes dans les régions du Vakinankaratra et de l’Atsinanana à Madagascar. S’inscrivant dans le cadre du partenariat avec le GRET, la mission d’Aquassistance était exclusivement consacrée à la formation.
Le premier déplacement en juillet 2011 a permis à l’équipe de prendre connaissance du contexte et du niveau d’expertise des opérateurs à former et de définir la façon dont va être dispensée cette formation. Lorsque le GRET a sollicité Aquassistance pour un projet de formation d’opérateurs privés de la distribution d’eau à Madagascar, l’intérêt de cette expérience nouvelle a vivement intéressé cette équipe dont les membres intervenaient pour la première fois pour l’association. Il a permis à Eric de la Guéronnière, chef de mission et spécialiste de la formation (SUEZ Environnement), José Cavas spécialiste des domaines techniques (Lyonnaise des Eaux) et Brigitte Colin (GDF SUEZ), spécialiste des domaines de gestion, d’identifier les besoins de formation des opérateurs de cette région de Madagascar, dans leur cœur de métier à tous les trois.
« Six communes agricoles sont concernées par ce projet. Nous avons visité trois communes situées autour de Tananarive, dont deux du programme MEDDEA. Nous avons réalisé un état des lieux technique et gestion clientèle en intégrant les aspects organisation et communication pour l’ensemble du projet. Nous avons également visité des écoles de formation avec l’idée de former, à partir de supports de formation produits par Aquassistance, des formateurs qui à leur tour formeront sur place les opérateurs concernés. Nous avons été accueillis très chaleureusement dans un pays magnifique avec une population désireuse d’aller de l’avant. Avec les données que nous avons réunies lors de notre mission, nous sommes maintenant à même de définir la formation à mettre en place, son organisation et son déploiement. Ce projet d’envergure se déroulera sur 12 à 18 mois et nécessitera d’autres missions sur place, voire des compétences complémentaires à celles de l’équipe de projet actuelle. »
Il existe dans cette région un réel potentiel de missions Aquassistance dans d’autres domaines. Chaque membre de l’équipe a pu faire bénéficier les interlocuteurs locaux de ses compétences et savoir-faire dans d’autres domaines que la formation. Leurs recommandations ont été accueillies avec beaucoup d’intérêt.
Semaine de l'Engagement - une rétrospective
Les bénévoles d'Aquassistance, Ambassadeurs en titre ou Ambassadeurs d'un jour de l'association,...
Ukraine - Renforcement de l'alimentation
en eau du centre Unbroken
Aquassistance a obtenu, en août dernier, le financement du Centre de Crise et de Soutien (CDCS)...
France - Semaine de l'Engagement Solidaire et pique-nique à Bruges
Du 16 au 20 octobre se tiendra sur plusieurs sites de SUEZ la Semaine de l'Engagement Solidaire....
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...