Guinée Bissau (Gabu) - Mission eau et déchets avec les Volontaires de l'ONU
La mission était composée de : Eric Chapal, chef de projet "déchets", retraité Lysa, Bernard Hault, chef de projet "eau", retraité Lyonnaise et moi-même, Jean-Pierre Mettetal, "ami" (retraité Ministère de l'Environnement de Franche-Comté).
C’est ma première mission à Gabu (34 000 habitants) ; pour eux, cela fait bien longtemps qu'ils y travaillent. C'est en principe la dernière mission pour Bernard, chargé de l’appui d’Aquassistance pour le volet eau, car tous les objectifs ont été atteints dans ce secteur.
Mes compagnons sont déjà sur place depuis quelques jours lorsque je les rejoins le dimanche matin ; ils ont jusque-là évalué le fonctionnement du ramassage des ordures dans la ville : trois tracteurs dont deux en panne ; coût par habitant et par ramassage : 100 francs CFA ; les ouvriers de l'ONG ASPAG ne sont pas payés depuis 6 mois, le budget de fonctionnement devait, pour un tiers, provenir du "Secteur", or ce tiers n'a jamais été payé ! Malgré cela, l'état de propreté de la ville s'est beaucoup amélioré depuis 2004. Il convient d'ailleurs de saluer la collaboration des vaches, cochons, moutons, chèvres et… vautours qui assurent un tri-valorisation très efficace dans les rues de Gabu !
Deuxième problème, et pas des moindres : le four, conçu par Aquassistance, financé par le PNUD et destiné à l'incinération des déchets hospitaliers n'est toujours pas terminé. L'entreprise est incapable, entre autres, de fabriquer la cheminée en tôles roulées. Les journées (et les soirées) qui suivent seront en grande partie consacrées à rechercher un accord avec la société pour l'annulation du marché. L'accord est trouvé in extremis avant notre retour sur Bissau. Reste à trouver une solution pour la fin des travaux… Eric envisage une fabrication de la cheminée en France…
Le troisième volet de la mission "déchets" (je suis là pour ça !) consiste à valider un site pour y installer une décharge contrôlée. La situation actuelle est catastrophique : les déchets sont déversés sur des sites de carrière de banco, à proximité des habitations et des forages pour l'eau potable, les ordures brûlent en permanence.
Une étude géologique, financée par le PNUD, a été réalisée fin 2007. Elle a porté sur deux sites proches de la ville (4 km) et faciles d'accès ; des sondages à la pelle ont permis de caractériser les horizons géologiques sous-jacents : seul le site argileux de "Coiada" (2,5 ha), garantit une protection efficace des eaux souterraines. Après visites et explications, il est adopté par les autorités locales.
Nous proposons ensuite la mise en place d'un casier expérimental de 3 000 m² sur 2 m de haut après drainage de la parcelle ; nous rédigerons à l'intention des autorités locales et surtout nationales une étude d'impact simplifiée accompagnée d'un APS (avant-projet sommaire) chiffré ; les travaux pourraient démarrer très vite !
Un mot pour la partie "eau" : le réseau est géré par l'ENAFUR et Bernard est très satisfait du développement des branchements et du fonctionnement de l'ensemble. La mission se termine à Gabu par une grande fête chez Hilario, le responsable d'ENAFUR, et le lendemain par une visite aux autorités nationales à Bissau, suivie d'un débriefing dans les locaux de l'ONU. A ce sujet, il convient d'exprimer notre gratitude aux VNU, avec une mention spéciale à Ana et à Richard : quel bonheur de faire la connaissance de personnes de cette qualité et de pouvoir travailler avec eux !
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...