Cameroun (Nkoldongo) - Une maternité alimentée en eau
L’hôpital maternité de ce quartier de Yaoundé n’avait d’eau que sporadiquement. Grâce à l’action d’Aquassistance, en la personne de Jean-Yves Marec et au financement de la ville de Montargis, des clubs Rotary Aylsham RC, Montargis-Gâtinais, Montargis-Girodet et de Lyonnaise des Eaux, elle bénéficie de ce confort élémentaire pour tout établissement médical, qu’est l’eau 24 heures sur 24.
- Comment ce projet est-il arrivé chez Aquassistance ?
Jean-Yves Marec : La ville de Montargis est jumelée avec l’arrondissement de Yaoundé IV. Le Maire de Montargis a visité la maternité un jour où il n’y avait pas d’eau. Au départ ils envisageaient un projet plus important pour approvisionner en eau l’hôpital maternité et deux dispensaires (réservoir au sol de 50 m3 et réseau surpressé pour le premier, forage pour les autres sites). Suite à ma mission d’expertise d’août 2006, il a été convenu que l’on se limitait à l’hôpital maternité (construction d’un réservoir de 10 m3 et remise en état des installations intérieures).
- Quelles étaient les carences de la maternité en matière d’eau ?
J.-Y.M. : L’eau pouvait manquer au robinet deux jours de suite et si un accouchement devait avoir lieu, quelqu’un de la maternité appelait la SNEC (la société des eaux) et leur demandait où dans la ville il y avait de l’eau. Puis, armé de seaux et de bidons, il allait la chercher. De plus, la plomberie intérieure était cassée. Il fallait constamment ouvrir et refermer la vanne sortie compteur.
- Quels travaux avez-vous réalisés ou supervisés ?
J.-Y.M. : Nous avons refait le réseau extérieur, remplacé toute la robinetterie intérieure, les lavabos et WC. Nous avons aussi construit un château d’eau de 10 m3 en béton armé, avec l’aide d’un artisan local. J’ai participé à l’équipement du réservoir (colonne d’alimentation, colonne de distribution, by-pass, etc.) ; c’était la première fois que le plombier équipait ce genre d’ouvrage et mes conseils étaient nécessaires. Lors de ma dernière mission en juin 2007, les enduits intérieurs et extérieurs ont été réalisés, ce qui nous a permis de faire les essais d’étanchéité. Le dernier jour, la toiture a été coulée.
- Concrètement, qu’est-ce qui a changé pour la maternité ?
J.-Y.M. : Elle dispose d’eau jour et nuit. Le réservoir contient suffisamment d’eau pour 5 jours de consommation.
- Que retenez-vous de ce projet ?
J.-Y.M. : Sur le plan technique, ce projet n’a posé aucun problème sérieux, le plus difficile a été de faire comprendre le fonctionnement avec et sans réservoir. Mais au final le génie civil est bien fait, le plombier avec lequel nous avons travaillé a fait lui aussi du bon travail. A la fin de ma mission, Madame la Maire a signé un certificat de réception provisoire des travaux.
Je suis content de savoir que ce projet répondait à un besoin réel et qu’il a atteint son objectif.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...