Côte d’Ivoire (Niagbameko) - Expertise
C’est une équipe de trois bénévoles qui a été dépêchée par Aquassistance dans ce village agricole de Côte d’Ivoire, où poussent les cacaoyers, les caféiers et le riz. Huot Srun était le chef de projet, Agnès Bernard l’hydrogéologue et Sarah Corti en charge à la fois des aspects techniques et socio-sanitaires de l’expertise.
La demande provient à la fois de l’association de ressortissants Hawai France et du Chef du village de Niagbameko, 720 habitants, sous-préfecture de Zikisso.
L’unique pompe de forage a un débit insuffisant et tombe parfois en panne, obligeant les habitants à se tourner vers l’eau non potable des marigots ou des trous creusés dans l’argile.
Notre équipe propose un avant-projet, qui prévoit la création d’un nouveau forage, d’un réservoir, d’un réseau de distribution et de5 bornes fontaines. Une étude de l’assainissement non collectif, la création d’un comité de gestion de l’eau et une sensibilisation à l’hygiène sont des composantes indispensables.
Ukraine - L'accès à l'eau sécurisé pour l'hôpital Unbroken
Le projet d'extension et de sécurisation de l'alimentation en eau potable du Centre de...
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...