Cap sur Madagascar - 12 projets en roadtrip
Pas moins de six bénévoles sont partis en mission sur Madagascar au mois d’octobre pour avancer sur 12 projets différents.
Pourquoi octobre ? Simplement car il s’agit de la fin de la saison sèche, période où la réserve en eau est la plus faible : si on arrive à avoir de l’eau en octobre, il y a fort à parier qu’il y aura de l’eau le reste de l’année.
Les équipes de bénévoles se sont réparties pour les différentes missions selon les compétences et expériences de chacun : 2 missions d’expertises, 1 suivi de travaux, 2 réceptions définitives de travaux, 4 visites / vérification des conditions actuelles pour les projets en recherche de financements, et l’évaluation de 3 projets finalisés en 2012, 2013 et 2014.
Des déplacements optimisés aussi pour saisir l’occasion de rencontrer les acteurs locaux et notamment le Ran’Eau, le réseau de référence pour tous les acteurs de l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène à Madagascar, les collectivités locales, et se renseigner sur les fournisseurs de matériel locaux. Tous les bénévoles sont rentrés en France à la fin Octobre, avec un retour d’expérience précieux pour nos futures actions sur l’île !
- L’eau, l’assainissement, un grand défi pour la Grande île.
Madagascar fait partie des pays où l’accès à l’eau et à l’assainissement est un enjeu majeur de développement. En milieu rural, les taux d’accès à l’eau et à l’assainissement sont respectivement de 38% et 56%, (données Pseau 2009) faisant de Madagascar le 4ème pays au monde avec les plus mauvais indicateurs. En parallèle, saviez-vous que le pays a connu, entre 1980 et 2010, 35 cyclones et inondations, 5 périodes de sécheresse sévère, 5 tremblements de terre et 6 épidémies ?
Des populations particulièrement vulnérables auxquelles Aquassistance essaye d’apporter une aide, depuis déjà 1997 !
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...