Cap sur Madagascar - 12 projets en roadtrip
Pas moins de six bénévoles sont partis en mission sur Madagascar au mois d’octobre pour avancer sur 12 projets différents.
Pourquoi octobre ? Simplement car il s’agit de la fin de la saison sèche, période où la réserve en eau est la plus faible : si on arrive à avoir de l’eau en octobre, il y a fort à parier qu’il y aura de l’eau le reste de l’année.
Les équipes de bénévoles se sont réparties pour les différentes missions selon les compétences et expériences de chacun : 2 missions d’expertises, 1 suivi de travaux, 2 réceptions définitives de travaux, 4 visites / vérification des conditions actuelles pour les projets en recherche de financements, et l’évaluation de 3 projets finalisés en 2012, 2013 et 2014.
Des déplacements optimisés aussi pour saisir l’occasion de rencontrer les acteurs locaux et notamment le Ran’Eau, le réseau de référence pour tous les acteurs de l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène à Madagascar, les collectivités locales, et se renseigner sur les fournisseurs de matériel locaux. Tous les bénévoles sont rentrés en France à la fin Octobre, avec un retour d’expérience précieux pour nos futures actions sur l’île !
- L’eau, l’assainissement, un grand défi pour la Grande île.
Madagascar fait partie des pays où l’accès à l’eau et à l’assainissement est un enjeu majeur de développement. En milieu rural, les taux d’accès à l’eau et à l’assainissement sont respectivement de 38% et 56%, (données Pseau 2009) faisant de Madagascar le 4ème pays au monde avec les plus mauvais indicateurs. En parallèle, saviez-vous que le pays a connu, entre 1980 et 2010, 35 cyclones et inondations, 5 périodes de sécheresse sévère, 5 tremblements de terre et 6 épidémies ?
Des populations particulièrement vulnérables auxquelles Aquassistance essaye d’apporter une aide, depuis déjà 1997 !
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...