Bénin (Kandi) - Première mission au nord du pays depuis 2009
« Kandi » est un projet d’alimentation en eau et d’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de 5 villages autour de la ville de Kandi, au nord du Bénin. Dans cette commune d’environ 3000 habitants, l’approvisionnement en eau potable était très limité. Les quelques infrastructures hydrauliques réalisées étaient insuffisantes et trop éloignées des populations bénéficiaires, les contraignant à s’approvisionner dans des sources peu recommandables et vecteur de maladies (mares, rivières, eau de pluie et de ruissellement…).
Fin 2009, une première mission d’expertise avait été menée. Dès début 2010, les problèmes de sécurité au nord du pays contraignent les équipes à suivre le projet à distance : des études hydrogéologiques et géophysiques sont faites pour évaluer la disponibilité de la ressource et identifier les points de forages les plus favorables. Puis, en 2012, des forages de reconnaissance sont lancés pour évaluer les débits potentiels d’exploitation. Ils permettent de définir les solutions suivantes :
- L’équipement des forages de deux villages de pompes à motricité humaine (PMH)
- L’équipement de pompes immergées à énergie solaire pour les 3 autres villages pour alimenter des réservoirs et desservir gravitairement des bornes fontaines.
Porté par la commune de Villefranche sur Saône dans le cadre de son jumelage avec Kandi, le financement du projet a été complété par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en Mars 2015, permettant de lancer une consultation pour mener les travaux des mini-réseaux d’alimentation.
En ce mois de novembre 2016, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous rendre sur place pour lancer le démarrage des travaux. L’équipe, composée de Jean-Marie Battarel, Audrey Le Guen et Frederic Vigier, rejointe notamment par le vice-maire de la commune de Villefranche sur Saône, a reçu un très bel accueil de la part des villageois. L’occasion de constater également une mobilisation forte de toutes les parties prenantes avec l’organisation de plusieurs réunions protocolaires de lancement avec les autorités, élus et désignés : maire, chef des terres, roi de Kandi, préfet etc. qui ont su user de leur influence en faveur du projet.
C’est donc parti pour 5 mois de travaux qui comprennent la creusée des tranchées—presque 5km de tuyau sont prévus-, les trois réservoirs à construire avec leur raccordement aux 8 bornes fontaines. En parallèle, la formation des comités de gestion ainsi que la sensibilisation à l’hygiène et la santé ont débuté et se dérouleront tout au long des travaux, avec l’ONG locale Alafia.
Nous attendons la mi-avril 2017 avec impatience pour réceptionner les installations et célébrer l’approvisionnement en eau de l’ensemble des villages, après presque 9 ans de projet. Comme quoi, « il n’est rien dont ne vienne à bout le travail joint à la persévérance » (Ménandre).
Rencontres écocitoyennes à Nice
Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et...
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...