Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Bénin (Kandi) - Première mission au nord du pays depuis 2009

Bénin (Kandi) - Première mission au nord du pays depuis 2009

« Kandi » est un projet d’alimentation en eau et d’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de 5 villages autour de la ville de Kandi, au nord du Bénin. Dans cette commune d’environ 3000 habitants, l’approvisionnement en eau potable était très limité. Les quelques infrastructures hydrauliques réalisées étaient insuffisantes et trop éloignées des populations bénéficiaires, les contraignant à s’approvisionner dans des sources peu recommandables et vecteur de maladies (mares, rivières, eau de pluie et de ruissellement…).

Fin 2009, une première mission d’expertise avait été menée. Dès début 2010, les problèmes de sécurité au nord du pays contraignent les équipes à suivre le projet à distance : des études hydrogéologiques et géophysiques sont faites pour évaluer la disponibilité de la ressource et identifier les points de forages les plus favorables. Puis, en 2012, des forages de reconnaissance sont lancés pour évaluer les débits potentiels d’exploitation. Ils permettent de définir les solutions suivantes :

  • L’équipement des forages de deux villages de pompes à motricité humaine (PMH)
  • L’équipement de pompes immergées à énergie solaire pour les 3 autres villages pour alimenter des réservoirs et desservir gravitairement des bornes fontaines.

Porté par la commune de Villefranche sur Saône dans le cadre de son jumelage avec Kandi, le financement du projet a été complété par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en Mars 2015, permettant de lancer une consultation pour mener les travaux des mini-réseaux d’alimentation.

En ce mois de novembre 2016, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous rendre sur place pour lancer le démarrage des travaux. L’équipe, composée de Jean-Marie Battarel, Audrey Le Guen et Frederic Vigier, rejointe notamment par le vice-maire de la commune de Villefranche sur Saône, a reçu un très bel accueil de la part des villageois. L’occasion de constater également une mobilisation forte de toutes les parties prenantes avec l’organisation de plusieurs réunions protocolaires de lancement avec les autorités, élus et désignés : maire, chef des terres, roi de Kandi, préfet etc. qui ont su user de leur influence en faveur du projet.

C’est donc parti pour 5 mois de travaux qui comprennent la creusée des tranchées—presque 5km de tuyau sont prévus-, les trois réservoirs à construire avec leur raccordement aux 8 bornes fontaines. En parallèle, la formation des comités de gestion ainsi que la sensibilisation à l’hygiène et la santé ont débuté et se dérouleront tout au long des travaux, avec l’ONG locale Alafia.

Nous attendons la mi-avril 2017 avec impatience pour réceptionner les installations et célébrer l’approvisionnement en eau de l’ensemble des villages, après presque 9 ans de projet. Comme quoi, « il n’est rien dont ne vienne à bout le travail joint à la persévérance » (Ménandre).

Consultez également
Madagascar : Finalisation du projet à Ambatobe

Madagascar : Finalisation du projet à Ambatobe

Démarré en 2016, le projet d’amélioration de l’accès à l’eau des fokontany (villages)...

31 mars 2020
Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf est une société qui conçoit et industrialise des solutions souples pour le...

31 mars 2020
Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Entre 2013 et 2014, plusieurs missions d’expertise avaient été effectuées dans les communes de...

27 mars 2020
Journée mondiale de l'eau 2020 : l'eau et le climat (interview)

Journée mondiale de l'eau 2020 : l'eau et le climat (interview)

Depuis près de 30 ans, la communauté internationale célèbre l’eau le 22 mars et sensibilise à la...

22 mars 2020
[Evènement] Remise de chèque à l'usine SUEZ de Louveciennes

[Evènement] Remise de chèque à l'usine SUEZ de Louveciennes

Suite à des travaux de rénovation réalisés sur les équipements de l’usine de production d’eau...

17 janvier 2020
AQUASSISTANCE conçoit une unité de dessalement mobile d’urgence

AQUASSISTANCE conçoit une unité de dessalement mobile d’urgence

En 2017, les Caraïbes et notamment les îles de Saint Martin et Saint Barthelemy étaient durement...

15 décembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus