Bénin (Kandi) - Aboutissement d'un projet de longue date
« Kandi » est un projet d’alimentation en eau et d’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de 5 villages autour de la ville de Kandi, au nord du Bénin. Dans cette commune d’environ 3000 habitants, l’approvisionnement en eau potable était très limité. Les quelques infrastructures hydrauliques réalisées étaient insuffisantes et trop éloignées des populations bénéficiaires, les contraignant à s’approvisionner dans des sources peu recommandables et vecteur de maladies (mares, rivières, eau de pluie et de ruissellement…).
Ce projet était :
- de réaliser 1 forage dans chacun des 5 villages
- d'équiper les forages de deux villages de pompes à motricité humaine (PMH)
- d'équiper de pompes immergées à énergie solaire 3 autres villages pour alimenter des réservoirs et desservir gravitairement des bornes fontaines.
Après 8 mois de travaux qui comprenaient la creusée des tranchées (presque 5km de tuyaux posés), la construction de trois réservoirs, leur raccordement aux 8 bornes fontaines, et la pose des pompes solaires, notre équipe de bénévoles s'est rendue sur place pour réceptionner les ouvrages.
En parallèle, l'ONG locale Alafia s'est chargée de la formation des comités de gestion ainsi que la sensibilisation à l’hygiène et la santé pour assurer la pérennité du projet par l'entretien des installations et les bonnes pratiques d'hygiène liées à l'eau.
Une nouvelle page du projet se tourne, avec comme prochaine échéance 2018, pour la réception définitive du projet où nous pourrons avoir le recul sur la bonne appropriation des installations par les bénéficiaires (entretien, paiement de l'eau etc.).
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...