Togo (Aného) - Partage de compétences
Dans le cadre de leur accord de coopération décentralisée débuté en 2007, le département des Yvelines et la commune d'Aného au Togo ont réalisé un programme d'accès à l'assainissement non collectif, financé par l'Union européenne. Ce programme a permis la mise en place de dispositifs d’assainissement domestiques (fosses septiques) et des puits perdus pour les eaux ménagères (eaux grises) sur une partie du territoire.
Intervenue en assistance technique à deux étapes de la mise en œuvre du projet, Aquassistance a été sollicitée cette fois pour l'accompagnement technique et administratif de la gestion du service public d'assainissement non collectif (SPANC). Il s'agissait d'assurer la formation des opérateurs du SPANC d'Aného, soit une dizaine d'agents municipaux.
Nos bénévoles, Mireille Nowak et Olivier Fernandez, deux professionnels de l'assainissement, se sont ainsi rendus sur place, pour partager leur connaissances et compétences sur le sujet. Ils ont pu remonter leurs préconisations et fournir des outils notamment sur :
- le dimensionnement et le traitement des eaux usées
- la mise en place d'un planning de diagnostic périodique de visite
- la gestion du règlement de service
- l'élaboration de documents utiles (formulaires de visite, documents de contrôle etc.)
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...
Rwanda - Mission 100% assainissement au pays des 1.000 collines
Suite à la mission d’expertise effectuée avec l’association Harmonious Initiatives (HI) en...
Bangladesh - Assistance technique en osmose inverse
Lors d’une mission au Bangladesh en 2024, en compagnie d’Energy Assistance et en partenariat...
Formation "Hygiène & Santé" en région lyonnaise
C'est à Rillieux la Pape (69) qu'une nouvelle session de la désormais populaire formation...
Togo - Mission de démarrage de travaux et sensibilisation
À la suite de la sollicitation de notre partenaire local, Women of Africa Togo, nous avons...