Philippines (Tacloban) - Une unité de traitement alimente Barangay Nord
Le 15 novembre dernier, deux experts bénévoles d’Aquassistance et trois unités de potabilisation de l’eau ont quitté la France à destination de l’île de Cebu, sur un vol affrété par Action contre la Faim. Après 30 heures de vol et quatre escales, l’équipe a rejoint par la suite l’île de Leyte pour arriver le 18 novembre à Tacloban, ville la plus touchée par le typhon Haiyan.
Environ 13 millions de personnes ont été affectées aux Philippines par le typhon. Cette catastrophe a provoqué le déplacement de 4 millions de personnes, dont 10% dans des camps de réfugiés*. Bien qu’une partie du réseau d’eau de Tacloban ait été remise en service, la situation reste critique en matière d’eau et de produits de première nécessité.
A ce jour, l’équipe d’Aquassistance a installé une première unité mobile de traitement d’eau dans la commune de Barangay, à 10 km au nord de Tacloban. La ressource utilisée est l’eau d’un puits et la distribution est effectuée par des rampes de distribution. Les bénévoles travaillent main dans la main avec ACF et deux techniciens philippins, qu’ils forment pour exploiter par la suite l’unité de façon autonome. D’autres sites, dont l’un au sud de Tacloban, sont à l’étude pour implanter deux unités. Par ailleurs, Aquassistance a fourni à une association humanitaire espagnole un doseur proportionnel de chlore pour qu’elle puisse l’installer sur le réservoir de l’Eastern Visayas Regional Medical Center, un hôpital très affecté par le typhon.
Rencontres écocitoyennes à Nice
Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et...
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...