Philippines (Tacloban) - Une unité de traitement alimente Barangay Nord
Le 15 novembre dernier, deux experts bénévoles d’Aquassistance et trois unités de potabilisation de l’eau ont quitté la France à destination de l’île de Cebu, sur un vol affrété par Action contre la Faim. Après 30 heures de vol et quatre escales, l’équipe a rejoint par la suite l’île de Leyte pour arriver le 18 novembre à Tacloban, ville la plus touchée par le typhon Haiyan.
Environ 13 millions de personnes ont été affectées aux Philippines par le typhon. Cette catastrophe a provoqué le déplacement de 4 millions de personnes, dont 10% dans des camps de réfugiés*. Bien qu’une partie du réseau d’eau de Tacloban ait été remise en service, la situation reste critique en matière d’eau et de produits de première nécessité.
A ce jour, l’équipe d’Aquassistance a installé une première unité mobile de traitement d’eau dans la commune de Barangay, à 10 km au nord de Tacloban. La ressource utilisée est l’eau d’un puits et la distribution est effectuée par des rampes de distribution. Les bénévoles travaillent main dans la main avec ACF et deux techniciens philippins, qu’ils forment pour exploiter par la suite l’unité de façon autonome. D’autres sites, dont l’un au sud de Tacloban, sont à l’étude pour implanter deux unités. Par ailleurs, Aquassistance a fourni à une association humanitaire espagnole un doseur proportionnel de chlore pour qu’elle puisse l’installer sur le réservoir de l’Eastern Visayas Regional Medical Center, un hôpital très affecté par le typhon.
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...
Rwanda - Mission 100% assainissement au pays des 1.000 collines
Suite à la mission d’expertise effectuée avec l’association Harmonious Initiatives (HI) en...
Bangladesh - Assistance technique en osmose inverse
Lors d’une mission au Bangladesh en 2024, en compagnie d’Energy Assistance et en partenariat...
Formation "Hygiène & Santé" en région lyonnaise
C'est à Rillieux la Pape (69) qu'une nouvelle session de la désormais populaire formation...
Togo - Mission de démarrage de travaux et sensibilisation
À la suite de la sollicitation de notre partenaire local, Women of Africa Togo, nous avons...