Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois
Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission expérimenté) ont réalisé une mission pour faire le tour de nos projets au Bénin.
Il s'agissait de réceptionner les ouvrages réalisés dans les villages de Dja et Sogo, assurer la réception définitive à Kandi et rendre visite à Perma, où des problèmes sur un projet finalisé ont été remontés. Retour sur ces projets :
Dja et Sogo : dans le cadre du programme « 100 Puits pour l’Afrique » lancé par l’association « Club Perspectives + », Aquassistance avait été sollicitée en 2015 pour soutenir le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des villages de Dja et Sogo, dans la commune de Semé-Kpodji au sud du Bénin.
Ces deux villages, équipés de puits mais dont l’eau était de mauvaise qualité, avaient su démontrer leur forte mobilisation en participant à hauteur de 20% du budget du projet.
Après plusieurs mois de travaux, Anne et Alain, en présence de l’entreprise, des services techniques de la mairie, du « fermier » (futur exploitant) et du partenaire Club Perspective + ont pu réceptionner les ouvrages :
-2,2 km de réseau de distribution d’eau, raccordés au réseau de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB)
- 11 bornes fontaines pour desservir les 1900 habitants
- 2 blocs de latrines pour l’école primaire de Dja.
Bloc latrines de l'école de Dja
Et suivre le bon déploiement de la promotion de l'hygiène par l’ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés), mis en œuvre par l’ONG Autre Vie.
Cette mission a permis de constater la bonne qualité des ouvrages réalisés, et la bonne appropriation par les habitants. Une vraie dynamique est initiée et plusieurs habitants ont commencé à construire leurs propres latrines familiales.
Après cette réception des ouvrages, Aquassistance va suivre leur bon fonctionnement pendant 1 an, avant d’en faire la réception dite « définitive ».
Perma: Direction Perma, un village situé tout à l’ouest du Bénin, près de Natitingou. Après 14h30 de route (!), notre équipe a pu rendre visite au centre d’accueil de jeunes filles du village. Le projet, débuté en 2013 consistait à alimenter en eau ce centre, qui accueille près de 80 jeunes filles. Un forage et un réservoir de 10m3, raccordé aux différents bâtiments avaient été réalisés.
Bornes fontaines du centre d'accueil de Perma
Dans le cadre du suivi, nous avons appris que le centre, alimenté en eau depuis 2016, rencontrait des difficultés : des coupures d’eau dans les différents bâtiments. En effet, l’équipe a pu constater sur place que le forage était insuffisant, et qu’il était donc nécessaire d’en réaliser un nouveau. Nous sommes en attente du devis de l’entreprise. A suivre…
Kandi : Il y a un an, nous partagions notre fierté de voir le projet de longue date de Kandi aboutir. Un an après la réception des ouvrages, l’équipe a effectué la réception définitive des travaux et a pu s’assurer que tout fonctionne et est géré correctement. L’ATPC a été lancé et les villages seront accompagnés encore pendant 1 an, avec une incitation à construire les latrines familiales : Aquassistance subventionnera l’achat du ciment pour 50 latrines familiales sur les 5 villages.
Château d'eau de Kandi
La réussite de ce projet tient à fructueuse collaboration entre de multiples acteurs : la forte implication de la mairie de Kandi et ses services techniques, du partenaire local Alafia, la commune française jumelle de Villefranche sur Saône, et des bénéficiaires. Cette réussite collective nous laisse envisager une suite : un futur projet sur 5 autres village de Kandi…
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...