Togo - Retour sur la mission d’expertise pour Tado
A la nuit tombée, pendant la saison sèche, les habitantes de Tado prennent leur bassine et se rendent à la borne fontaine. Elles attendent leur tour pour la remplir et repartent en la portant sur la tête, dans les rues faiblement voire pas du tout éclairées. Le va-et-vient se prolonge tard dans la nuit, jusqu’à 23h ou minuit.
Cette situation est due à la dépendance du village du groupe électrogène servant à la fois à l’éclairage public et à l’alimentation de la pompe immergée du forage. D’autres problèmes s’y ajoutent, notamment des pannes fréquentes sur les pompes et des faiblesses en gestion du service.
Aquassistance a réalisé une expertise en novembre 2018 à Tado, à la demande de l’association Note d’Espoir pour Tous. L’équipe de bénévoles composée de Délia Moulin, Mathieu Bossé, et Rafaël Porras s’est partagé les rôles pour réaliser un plan du réseau existant, faire des tests au réservoir, visiter les cinq écoles du village pour répertorier les installations d’eau et d’assainissement et enfin effectuer une quinzaine d’enquêtes chez les ménages des cinq quartiers pour recueillir leurs souhaits. Deux bénévoles d'Iber-Aquassistance (Barcelone) se sont également joint à la mission, pour découvrir concrètement les modalités d'une mission sur le terrain.
Cette mission a permis de confirmer la motivation des habitants et du comité de gestion de l’eau et de l’assainissement (AUSEPA) à l’égard d’un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Elle a aussi relevé les pistes d’amélioration. Les options techniques à mettre en œuvre seront définitives seulement après des essais de pompage, prévus en fin de saison sèche.
On peut se réjouir de l’émulation ressentie sur place, grâce à la présence de Note d’Espoir pour Tous et de son relais local que sont des volontaires français et togolais résidant à Tado, ainsi que les représentants de la Fondation EDF. Tado dispose d’atouts, qu’il faut renforcer pour que l’eau soit distribuée de façon élargie.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...