Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko
L’Association Hawaï qui rassemble des membres de la diaspora du village de Niagbameko en Côte d’Ivoire s’est mobilisée pour améliorer les accès à l’eau et à l’assainissement des villageois, précaires et source de maladies hydriques. En 2015, elle sollicite Aquassistance pour les accompagner dans ce projet et en 2016, une mission d’expertise est lancée pour établir un état des lieux et budgéter le projet. Une recherche géophysique est menée en 2018 puis, en 2019, un forage est réalisé, permettant de sécuriser 2,5m3 / heure d’approvisionnement pour les villageois.
Grâce à la mobilisation de multiples acteurs, nos associations sont parvenues à réunir les 110K€ nécessaires au projet. Pour la partie travaux, le projet consiste à réaliser un réseau de distribution d’environ 2km, créer un réservoir de 20m3 et 3 bornes fontaines (1 pour l’école et 2 reparties dans le village) ainsi que 40 branchements particuliers pris en charge par les villageois. Pour l’assainissement domestique, l’utilisation de latrines familiales est déjà plutôt bien pratiquée. Une sensibilisation à l’usage de l’eau et à l’hygiène sera entreprise pour renforcer les bonnes pratiques.
La mission de démarrage travaux s’est déroulée tout début mars 2020. Nos bénévoles AQUASSISTANCE (Alain Broussal et Jéremy De Meyer) se sont rendus sur place pour rencontrer l’entreprise et les villageois afin de valider le matériel employé, le positionnement des conduites, du réservoir, et organiser la coordination de l’action villageoise pour creuser les tranchées. Ils ont mené les premières sessions de sensibilisation à l’hygiène, notamment grâce à la vidéo de sensibilisation au choléra utilisée en Formation pour nos bénévoles : traduite pour l’occasion en dialecte local. Deux visionnages ont été organisés au sein du village.
Le démarrage de travaux a ensuite été reporté du fait des mesures de confinement et afin d’éviter la propagation du COVID 19 de la capitale aux zones plus rurales. Ils ont toutefois pu reprendre dès la mi-mai, l’entreprise tenant également à ce que les villageois aient accès à tous les moyens d’hygiène possible.
« Nous sortons progressivement du confinement. Nous avons voulu démarrer les travaux, au regard de la difficulté des villageois à accéder à l'eau potable surtout en cette période de pandémie où les règles d'hygiènes s'imposent. Le groupe Whatsapp est dynamique, nous avons trouvé une communauté très motivée... ». Mr AKAH, correspondant de la société de travaux, 16.05.2020
Les travaux vont se dérouler pendant les prochaines semaines, avec la contribution de tous les acteurs sur place et un suivi à distance de la part d’AQUASSISTANCE. Le Service de l’Eau villageois est en cours de structuration. L’acceptation sociale d’un prix de l’eau incluant l’amortissement en plus des charges d’exploitation demeure un frein et amène à l’étude d’un fonctionnement sous principe d’appel de fonds, actuellement à l’étude.
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...