Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

L’Association Hawaï qui rassemble des membres de la diaspora du village de Niagbameko en Côte d’Ivoire s’est mobilisée pour améliorer les accès à l’eau et à l’assainissement des villageois, précaires et source de maladies hydriques. En 2015, elle sollicite Aquassistance pour les accompagner dans ce projet et en 2016, une mission d’expertise est lancée pour établir un état des lieux et budgéter le projet. Une recherche géophysique est menée en 2018 puis, en 2019, un forage est réalisé, permettant de sécuriser 2,5m3 / heure d’approvisionnement pour les villageois.

Grâce à la mobilisation de multiples acteurs, nos associations sont parvenues à réunir les 110K€ nécessaires au projet. Pour la partie travaux, le projet consiste à réaliser un réseau de distribution d’environ 2km, créer un réservoir de 20m3 et 3 bornes fontaines (1 pour l’école et 2 reparties dans le village) ainsi que 40 branchements particuliers pris en charge par les villageois. Pour l’assainissement domestique, l’utilisation de latrines familiales est déjà plutôt bien pratiquée. Une sensibilisation à l’usage de l’eau et à l’hygiène sera entreprise pour renforcer les bonnes pratiques.

La mission de démarrage travaux s’est déroulée tout début mars 2020. Nos bénévoles AQUASSISTANCE (Alain Broussal et Jéremy De Meyer) se sont rendus sur place pour rencontrer l’entreprise et les villageois afin de valider le matériel employé, le positionnement des conduites, du réservoir, et organiser la coordination de l’action villageoise pour creuser les tranchées. Ils ont mené les premières sessions de sensibilisation à l’hygiène, notamment grâce à la vidéo de sensibilisation au choléra utilisée en Formation pour nos bénévoles : traduite pour l’occasion en dialecte local. Deux visionnages ont été organisés au sein du village.

storage?id=1041066&type=picture&secret=dyDbFfSBHAZ02RHS9mghL5EL2Jit7cWsmIP8SghV&timestamp=1591347429

Le démarrage de travaux a ensuite été reporté du fait des mesures de confinement et afin d’éviter la propagation du COVID 19 de la capitale aux zones plus rurales. Ils ont toutefois pu reprendre dès la mi-mai, l’entreprise tenant également à ce que les villageois aient accès à tous les moyens d’hygiène possible.

« Nous sortons progressivement du confinement. Nous avons voulu démarrer les travaux, au regard de la difficulté des villageois à accéder à l'eau potable surtout en cette période de pandémie où les règles d'hygiènes s'imposent. Le groupe Whatsapp est dynamique, nous avons trouvé une communauté très motivée... ». Mr AKAH, correspondant de la société de travaux, 16.05.2020

Les travaux vont se dérouler pendant les prochaines semaines, avec la contribution de tous les acteurs sur place et un suivi à distance de la part d’AQUASSISTANCE. Le Service de l’Eau villageois est en cours de structuration. L’acceptation sociale d’un prix de l’eau incluant l’amortissement en plus des charges d’exploitation demeure un frein et amène à l’étude d’un fonctionnement sous principe d’appel de fonds, actuellement à l’étude.

Consultez également
Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Le Cameroun, grand pays Afrique centrale souvent qualifié d’«Afrique en miniature», est à...

Philippe FOLLIASSON
29 juin 2022
L’Assemblée Générale, toujours un<br />
moment fort !

L’Assemblée Générale, toujours un
moment fort !

L'Assemblée Générale (AG) annuelle d'Aquassistance s'est tenue le 9 juin 2022 à Paris, dans un...

27 juin 2022
Madagascar - Cyclone Batsirai

Madagascar - Cyclone Batsirai

Le cyclone tropical Batsirai, qui a balayé le sud-est de Madagascar les 5-6 février 2022, a fait...

1 mars 2022
Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Des installations pimpantes, peintes en blanc et bleu, agrémentées de fleurs, des services de...

17 février 2022
Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion...

11 février 2022
Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à...

10 février 2022