France – poursuite des tests de
dessalement
Fin 2017, à la suite des cyclones Irma et Maria dans les Caraïbes, Aquassistance a décidé de développer une station mobile de dessalement d’eau saumâtre ou salée, pour faire face à des situations d’urgence où aucune source d’eau douce suffisante n’est à disposition pour être traitée. En 2019 cette station a vu le jour, grâce au don d’un osmoseur par SUEZ WTS Etats-Unis, puis des tests ont été menés avec succès en bord de mer, à Vias.
Mi-2020 un nouveau déploiement et des tests complémentaires ont été réalisés au Pecq (78), avec l’aide du personnel de SUEZ Eau France et de quelques bénévoles d’Aquassistance, réguliers ou de passage. Le but était de faire fonctionner l’unité dans sa nouvelle configuration, avec une armoire électrique modifiée sur mesure par notre association partenaire, Electriciens sans Frontières, afin de dimensionner l'alimentation électrique générale.
Des tests de dessalement sur les rives de la Méditerranée, avec l’eau de mer ou celle d’un puits d’eau saumâtre, on le comprend, mais comment se mettre en situation réelle en bord de Seine ? Qu’à cela ne tienne : de l’eau brute de l’usine de traitement a été versée, à laquelle a été ajoutée une petite réserve d'eau salée avec des galets de sel (fournis par l'usine).
Ces essais, commencés sous la canicule et terminés sous les pluies d’octobre, ne se sont pas déroulés sans quelques imprévus, comme une casse. Néanmoins ils sont riches en retour sur expérience, donc utiles pour perfectionner le dispositif.
L’étape suivante consistera à faire des essais de la station sur une plus longue durée et, si possible, dans une situation où un véritable besoin de dessalement se fait sentir.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...