France – poursuite des tests de
dessalement
Fin 2017, à la suite des cyclones Irma et Maria dans les Caraïbes, Aquassistance a décidé de développer une station mobile de dessalement d’eau saumâtre ou salée, pour faire face à des situations d’urgence où aucune source d’eau douce suffisante n’est à disposition pour être traitée. En 2019 cette station a vu le jour, grâce au don d’un osmoseur par SUEZ WTS Etats-Unis, puis des tests ont été menés avec succès en bord de mer, à Vias.
Mi-2020 un nouveau déploiement et des tests complémentaires ont été réalisés au Pecq (78), avec l’aide du personnel de SUEZ Eau France et de quelques bénévoles d’Aquassistance, réguliers ou de passage. Le but était de faire fonctionner l’unité dans sa nouvelle configuration, avec une armoire électrique modifiée sur mesure par notre association partenaire, Electriciens sans Frontières, afin de dimensionner l'alimentation électrique générale.
Des tests de dessalement sur les rives de la Méditerranée, avec l’eau de mer ou celle d’un puits d’eau saumâtre, on le comprend, mais comment se mettre en situation réelle en bord de Seine ? Qu’à cela ne tienne : de l’eau brute de l’usine de traitement a été versée, à laquelle a été ajoutée une petite réserve d'eau salée avec des galets de sel (fournis par l'usine).
Ces essais, commencés sous la canicule et terminés sous les pluies d’octobre, ne se sont pas déroulés sans quelques imprévus, comme une casse. Néanmoins ils sont riches en retour sur expérience, donc utiles pour perfectionner le dispositif.
L’étape suivante consistera à faire des essais de la station sur une plus longue durée et, si possible, dans une situation où un véritable besoin de dessalement se fait sentir.
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...