Retour sur la Conférence Nationale
Humanitaire (CNH)
La 5ème Conférence Nationale Humanitaire (CNH) s’est tenue le 17 décembre 2020. C’est le principal forum de rencontres et de dialogue réunissant l’ensemble des acteurs du monde humanitaire, co-organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et les ONG françaises réunies au sein de Coordination SUD. Plus de 700 acteurs nationaux et internationaux, parmi lesquels compte Aquassistance, ont participé à cet événement virtuel, dans un contexte de crise sanitaire majeure et d’accroissement massif des besoins humanitaires dans le monde.
Des contraintes et menaces croissantes pèsent sur la mise en œuvre de l’action humanitaire, comme nous l’a rappelé le drame des assassinats des humanitaires d’ACTED et de leurs accompagnateurs en août dernier.
Les discussions ont été centrées autour de plusieurs thèmes, qui reflètent la diversité des enjeux de l’action humanitaire : l’impact des régimes de sanctions et des mesures anti-terroristes, le nexus humanitaire-développement – paix, le respect du Droit International Humanitaire (DIH) et des principes humanitaires pour garantir l’accès et l’aide aux populations, le lien entre le climat et l’action humanitaire et l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur.
Quelques idées fortes se sont dégagées de cette conférence très intéressante.
Ainsi, au-delà des victimes de la maladie, l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur humanitaire s’est traduit à trois niveaux : accroissement des violences faites aux femmes, défiance des populations vis-à-vis des autorités et aggravation des difficultés socio-économiques des pays émergents. L’impact opérationnel de la pandémie (fermeture des frontières, restriction des déplacements), son impact socio-économique sur des pays déjà en difficulté, la croissance démographique, le réchauffement climatique, les conflits et la dégradation des conditions sécuritaires ont rendu les interventions des ONG plus difficiles auprès de populations vulnérables encore plus nombreuses :
• 79 millions de personnes déplacées
• 237 millions relevant de l’aide humanitaire immédiate
• 270 millions souffrant de sous-alimentation aigüe.
On assiste également depuis quelques années dans certains pays à une stigmatisation du personnel humanitaire. Plus globalement, le personnel des ONG note une dégradation de l’acceptabilité de la présence des organisations humanitaires. Par ailleurs, les attaques contre le personnel humanitaire (essentiellement local) ont augmenté de 18% en 2020 versus 2019 et de 117% au cours de la dernière décennie.
La conférence a été clôturée par le Président Emmanuel Macron, signe de l’intérêt que porte l’exécutif à ces problématiques et au renforcement de l’aide publique au développement (APD) qui devrait atteindre 0,55% du PIB à la fin de son mandat. Il a indiqué que l’Afrique connaîtrait certainement une récession économique en 2020 et que les prévisions de croissance en 2021 de 2,5 à 3 % conjuguées à une croissance démographique de 7 ou 8%, mettraient ce continent sous pression. Emmanuel Macron a proposé la création d’une conférence internationale humanitaire avec les pays concernés et les collectifs d’ONG.
La solidarité internationale est plus que jamais vitale. Aquassistance continuera à œuvrer, à son modeste niveau, en aidant les populations vulnérables.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...