Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même temps en novembre au Cameroun, pour suivre trois projets eau / assainissement, qui se trouvent à des stades différents d’avancement.

Le premier projet se déroule en faveur de 15.000 habitants de Bafou, dans la Région de l’Ouest. Il comprend la réalisation de forages, de réseaux d’adduction d’eau dans 5 quartiers, la réhabilitation de latrines scolaires, ainsi que des mesures d’accompagnement (renforcement des capacités de la Régie Communale de l’Eau et sensibilisation de la population à l’hygiène et à la pérennité du service de l’eau, assurés par l’association locale Tockem). La mission a permis le démarrage des travaux dans le premier quartier Bassessa, où l’implantation de bornes fontaines a été validée par Franck Roesch, en accord avec la population. Le marché a été mis au point avec l’entreprise camerounaise retenue pour effectuer les travaux et la collaboration avec le contrôleur des travaux a été enterinée. A noter qu’un premier forage avait été réalisé en mars 2020, permettant d’avoir une quantité d’eau disponible suffisante pour les premiers quartiers.

Les partenaires financiers du projet de Bafou sont l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Ville de Paris, le FORIM, le Codegba France et la Communauté de Bafou.

Non loin de là, les travaux du Groupement de Fondjomekwet ont commencé, pilotés par Guy Gélas et Patrice Lalanne : mise au point de l’implantation des bornes fontaines et du tracé du réseau. Nos deux bénévoles ont également travaillé avec le service technique pour les former sur la recherche de fuites et faire quelques contrôles sur les installations de production.

Des rencontres institutionnelles et un contrôle de l’organisation du service de l’eau ont également eu lieu. Le travail avec le comité de gestion revenait surtout à Brigitte Colin, tâche très importante pour assurer la pérennité du service de l’eau potable. En effet, des ouvrages, réalisés par ScanWater dans les années 1990, fonctionnent déjà sur le groupement de Fondjomekwet et Aquassistance avait accompagné la mise en place d’un service de l’eau avec recrutement de salariés techniciens, comptable, et un comité de gestion. Sur ce sujet, Aquassistance travaille depuis près de 2 ans avec l’ONG camerounaise ERA qui accompagne le service de l’eau, afin de renforcer ses capacités et également de consolider les recettes du service de l’eau.

A Kribi, ville côtière du département de l'Océan dans la région du Sud, siège d’un projet plus ancien d’Aquassistance, financé par le SEDIF, Philippe Folliasson et Brigitte Colin ont effectué une évaluation des infrastructures réalisées et du service de l’eau mis en place, 3 ans après. Un village sur deux dispose d’un réseau opérationnel, le second n’a plus d’eau en raison d’un forage hors service. Par ailleurs, il s’avère qu’une canalisation de la CamWater – opérateur national de l’eau au Cameroun – passe désormais juste à côté des deux villages. Un raccordement pourrait être envisagé. La mission a permis de remobiliser les acteurs locaux. Aquassistance financera une partie des travaux pour remettre sur le rail le service.

La mission camerounaise a détecté quelques difficultés de gestion de l’eau dans les zones rurales, malgré les efforts des exploitants. Elle a aussi mis en lumière la qualité des partenaires : chefferies, Rois de Bafou et Fondjomekwet, ONG et entreprises.

storage?id=2038863&type=picture&secret=nAZauPpm40NzCyaVDtl3e9CkIweDLDl3rqYSazM4&timestamp=1639667251
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021