Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Dans le cadre de leur convention de coopération, Aquassistance apporte son expertise à Hydraulique sans Frontières pour la conception et la réception de la station de déferrisation de Brickaville, dans la région d’Ampasimanolotra. Cette ville doit son nom atypique à Charles Bricka, directeur des travaux publics au XIXe siècle, qui a contribué à la réalisation du chemin de fer reliant Antananarivo à la côte est.

En effet, sur la rive droite de la ville, le taux de fer dans les eaux souterraines est largement supérieur à la référence de qualité fixée par l'OMS pour de l'eau potable à 0.3g/m3. Lors de notre intervention, nous avons malheureusement été confrontés à une concentration en fer trois fois plus élevée (9g/m3) que ce qui avait été annoncé pour servir de base au dimensionnement (3g/m3) de l'installation de déferrisation.

Emmanuelle Doyon et Antoine Jouaneton, bénévoles d’Aquassistance, ont réalisé une mission à Brickaville en avril 2022 pour s’assurer du bon fonctionnement de la station qui avait été mise en eau par l’installateur et fournisseur des équipements mi-mars 2022. Ils ont essayé de résoudre au mieux les dysfonctionnements de la filière traitement. L’installation de déferrisation n’est pas, dans sa configuration actuelle, en mesure d’assurer l’abattement complet du fer contenu dans les eaux de la ressource. Une étape complémentaire de décantation, pour se défaire du maximum de fer oxydé avant filtration, devrait être ajoutée.

storage?id=2506342&type=picture&secret=HPH6JAMDMSuWTP4vTbvbHpaCOW6y5CEIvcRbFfMe&timestamp=1657271052

En son absence, il est impératif de poursuivre le suivi de la concentration en fer de la ressource pour en connaître ses évolutions, notamment au fil des saisons.

La formation des personnels malgaches d’exploitation et d’assistance à l’exploitation de l’unité de déferrisation s'est déroulée au cours de la mission sur le site d’exploitation.

A l'occasion de la réception de l'installation de traitement, de nombreuses anomalies ont été constatées. A l'issue de leur correction, une nouvelle mission sera sans doute à envisager.

En marge de la mise en route de la station, l’équipe a tenu un cours, à la demande du lycée de Brickaville, dans une classe de seconde, afin de présenter aux élèves le contexte et les moyens de leur ville à fournir une eau potable à la population. Les lycéens ont appris beaucoup sur le fer, ses caractéristiques et les procédés pour déferriser.

storage?id=2506347&type=picture&secret=yOlBsyp7ZLPelySZHHGBjZF8Ri5QGJI5D9Vc7vOF&timestamp=1657271121
Consultez également
Mauritanie - Essais de débit

Mauritanie - Essais de débit

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un an après la mission exploratoire de mai 2021 à Tawaz...

26 juillet 2022
Visite royale chez Aquassistance

Visite royale chez Aquassistance

Aquassistance a accueilli le 7 juillet dans ses murs le Roi Bafou, FO'O-Ndong Victor KANA III,...

13 juillet 2022
Le rapport d'activités 2021 est paru !

Le rapport d'activités 2021 est paru !

Découvrez le tout nouveau rapport d'activités d'Aquassistance pour 2021, une année de reprise...

11 juillet 2022
Bienvenue à Carole et Sandrine !

Bienvenue à Carole et Sandrine !

Nous vous avons annoncé le départ de l’équipe permanente d’Anne et Emma.Le temps est venu de...

11 juillet 2022
Sénégal - Nouveau forage à Dindoudy

Sénégal - Nouveau forage à Dindoudy

Une équipe d’Aquassistance s’est rendue à Dindoudy, dans la région de Tambacounda pour démarrer...

11 juillet 2022