Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer
    • Renouveler sa cotisation
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer
  • Renouveler sa cotisation
Retour
Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Madagascar - Déferrisation à Brickaville

Dans le cadre de leur convention de coopération, Aquassistance apporte son expertise à Hydraulique sans Frontières pour la conception et la réception de la station de déferrisation de Brickaville, dans la région d’Ampasimanolotra. Cette ville doit son nom atypique à Charles Bricka, directeur des travaux publics au XIXe siècle, qui a contribué à la réalisation du chemin de fer reliant Antananarivo à la côte est.

En effet, sur la rive droite de la ville, le taux de fer dans les eaux souterraines est largement supérieur à la référence de qualité fixée par l'OMS pour de l'eau potable à 0.3g/m3. Lors de notre intervention, nous avons malheureusement été confrontés à une concentration en fer trois fois plus élevée (9g/m3) que ce qui avait été annoncé pour servir de base au dimensionnement (3g/m3) de l'installation de déferrisation.

Emmanuelle Doyon et Antoine Jouaneton, bénévoles d’Aquassistance, ont réalisé une mission à Brickaville en avril 2022 pour s’assurer du bon fonctionnement de la station qui avait été mise en eau par l’installateur et fournisseur des équipements mi-mars 2022. Ils ont essayé de résoudre au mieux les dysfonctionnements de la filière traitement. L’installation de déferrisation n’est pas, dans sa configuration actuelle, en mesure d’assurer l’abattement complet du fer contenu dans les eaux de la ressource. Une étape complémentaire de décantation, pour se défaire du maximum de fer oxydé avant filtration, devrait être ajoutée.

storage?id=2506342&type=picture&secret=HPH6JAMDMSuWTP4vTbvbHpaCOW6y5CEIvcRbFfMe&timestamp=1657271052

En son absence, il est impératif de poursuivre le suivi de la concentration en fer de la ressource pour en connaître ses évolutions, notamment au fil des saisons.

La formation des personnels malgaches d’exploitation et d’assistance à l’exploitation de l’unité de déferrisation s'est déroulée au cours de la mission sur le site d’exploitation.

A l'occasion de la réception de l'installation de traitement, de nombreuses anomalies ont été constatées. A l'issue de leur correction, une nouvelle mission sera sans doute à envisager.

En marge de la mise en route de la station, l’équipe a tenu un cours, à la demande du lycée de Brickaville, dans une classe de seconde, afin de présenter aux élèves le contexte et les moyens de leur ville à fournir une eau potable à la population. Les lycéens ont appris beaucoup sur le fer, ses caractéristiques et les procédés pour déferriser.

storage?id=2506347&type=picture&secret=yOlBsyp7ZLPelySZHHGBjZF8Ri5QGJI5D9Vc7vOF&timestamp=1657271121
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Sénégal - L’eau potable est arrivée à Yaworodji

Sénégal - L’eau potable est arrivée à Yaworodji

Le projet d’alimentation en eau potable des villages de Yaworodji, Gourel Tiano et Sintiane...

Denis RODRIGUEZ
1 juillet 2025
Retour sur l'Assemblée Générale 2025

Retour sur l'Assemblée Générale 2025

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue jeudi 5 juin 2025 à l'auditorium...

10 juin 2025
France – Accueil d’une délégation malgache à Issoudun et Nanterre

France – Accueil d’une délégation malgache à Issoudun et Nanterre

Fin mai, nous avons eu l’honneur de recevoir au siège d’Aquassistance une délégation malgache...

4 juin 2025
Inde – Le projet Rajewadi en bonne voie

Inde – Le projet Rajewadi en bonne voie

Depuis 2016 Aquassistance et l’association Rain Drop cherchent à alimenter le village de...

4 juin 2025
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise

Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise

Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...

Aurore ZAMBOU TEZANOU
9 avril 2025
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau

22 mars, Journée Mondiale de l’Eau

Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...

21 mars 2025
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives