Madagascar - Déferrisation à Brickaville
Dans le cadre de leur convention de coopération, Aquassistance apporte son expertise à Hydraulique sans Frontières pour la conception et la réception de la station de déferrisation de Brickaville, dans la région d’Ampasimanolotra. Cette ville doit son nom atypique à Charles Bricka, directeur des travaux publics au XIXe siècle, qui a contribué à la réalisation du chemin de fer reliant Antananarivo à la côte est.
En effet, sur la rive droite de la ville, le taux de fer dans les eaux souterraines est largement supérieur à la référence de qualité fixée par l'OMS pour de l'eau potable à 0.3g/m3. Lors de notre intervention, nous avons malheureusement été confrontés à une concentration en fer trois fois plus élevée (9g/m3) que ce qui avait été annoncé pour servir de base au dimensionnement (3g/m3) de l'installation de déferrisation.
Emmanuelle Doyon et Antoine Jouaneton, bénévoles d’Aquassistance, ont réalisé une mission à Brickaville en avril 2022 pour s’assurer du bon fonctionnement de la station qui avait été mise en eau par l’installateur et fournisseur des équipements mi-mars 2022. Ils ont essayé de résoudre au mieux les dysfonctionnements de la filière traitement. L’installation de déferrisation n’est pas, dans sa configuration actuelle, en mesure d’assurer l’abattement complet du fer contenu dans les eaux de la ressource. Une étape complémentaire de décantation, pour se défaire du maximum de fer oxydé avant filtration, devrait être ajoutée.
En son absence, il est impératif de poursuivre le suivi de la concentration en fer de la ressource pour en connaître ses évolutions, notamment au fil des saisons.
La formation des personnels malgaches d’exploitation et d’assistance à l’exploitation de l’unité de déferrisation s'est déroulée au cours de la mission sur le site d’exploitation.
A l'occasion de la réception de l'installation de traitement, de nombreuses anomalies ont été constatées. A l'issue de leur correction, une nouvelle mission sera sans doute à envisager.
En marge de la mise en route de la station, l’équipe a tenu un cours, à la demande du lycée de Brickaville, dans une classe de seconde, afin de présenter aux élèves le contexte et les moyens de leur ville à fournir une eau potable à la population. Les lycéens ont appris beaucoup sur le fer, ses caractéristiques et les procédés pour déferriser.
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...
Viêt Nam - Améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages isolés
Visionnez la vidéo réalisée lors de la mission exploratoireL’Union Générale des Vietnamiens de...
Conférence à l'AFD - Actions et résultats de la coopération française
Pour les acteurs de la coopération internationale dans le secteur de l'eau et de...
Cameroun – Rétablissement de l’alimentation en eau à Bonalea
Depuis quelques mois l’alimentation en eau potable de quatre villages de la commune de Bonalea,...