Madagascar - Déferrisation à Brickaville
Dans le cadre de leur convention de coopération, Aquassistance apporte son expertise à Hydraulique sans Frontières pour la conception et la réception de la station de déferrisation de Brickaville, dans la région d’Ampasimanolotra. Cette ville doit son nom atypique à Charles Bricka, directeur des travaux publics au XIXe siècle, qui a contribué à la réalisation du chemin de fer reliant Antananarivo à la côte est.
En effet, sur la rive droite de la ville, le taux de fer dans les eaux souterraines est largement supérieur à la référence de qualité fixée par l'OMS pour de l'eau potable à 0.3g/m3. Lors de notre intervention, nous avons malheureusement été confrontés à une concentration en fer trois fois plus élevée (9g/m3) que ce qui avait été annoncé pour servir de base au dimensionnement (3g/m3) de l'installation de déferrisation.
Emmanuelle Doyon et Antoine Jouaneton, bénévoles d’Aquassistance, ont réalisé une mission à Brickaville en avril 2022 pour s’assurer du bon fonctionnement de la station qui avait été mise en eau par l’installateur et fournisseur des équipements mi-mars 2022. Ils ont essayé de résoudre au mieux les dysfonctionnements de la filière traitement. L’installation de déferrisation n’est pas, dans sa configuration actuelle, en mesure d’assurer l’abattement complet du fer contenu dans les eaux de la ressource. Une étape complémentaire de décantation, pour se défaire du maximum de fer oxydé avant filtration, devrait être ajoutée.
En son absence, il est impératif de poursuivre le suivi de la concentration en fer de la ressource pour en connaître ses évolutions, notamment au fil des saisons.
La formation des personnels malgaches d’exploitation et d’assistance à l’exploitation de l’unité de déferrisation s'est déroulée au cours de la mission sur le site d’exploitation.
A l'occasion de la réception de l'installation de traitement, de nombreuses anomalies ont été constatées. A l'issue de leur correction, une nouvelle mission sera sans doute à envisager.
En marge de la mise en route de la station, l’équipe a tenu un cours, à la demande du lycée de Brickaville, dans une classe de seconde, afin de présenter aux élèves le contexte et les moyens de leur ville à fournir une eau potable à la population. Les lycéens ont appris beaucoup sur le fer, ses caractéristiques et les procédés pour déferriser.
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau
Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte
Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2
Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé
Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...