Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et suivi la formation Comité de gestion de l’eau villageoise en 2022. J’ai participé à plusieurs missions logistiques à Nanterre et, dans la continuité de cet engagement, j’ai réalisé une première expérience à l’étranger à Niagbameko, en Côte d’Ivoire, village que Aquassistance avait alimenté en eau potable au terme de plusieurs missions, avec Daniel Da Cruz, chef de mission.
Objectifs de la mission :
- Contrôle du fonctionnement général du réseau d’hydraulique villageoise
- Contrôle spécifique du fonctionnement du poste de chloration
- Contrôle de la gestion du service à la suite de la mise en place du nouveau comité de gestion (contrôle des fichiers de suivi et du compte prévisionnel d’exploitation en fonction des charges)
- Entretiens avec les bénéficiaires et les autorités
Dès la réunion d’accueil, le sujet du chlore suscite de nombreux échanges, illustrant la préoccupation des habitants concernant l’accès à l’eau potable, même si tout le monde n’en maîtrise pas les aspects techniques.
Après une nuit d’accueil à Abidjan chez un hôte expérimenté d’Aquassistance, nous avons rejoint Niagbameko après environ cinq heures de route. L’ambiance du village paraissait d’abord calme et presque détachée. Pourtant, deux heures après notre arrivée, un accueil chaleureux nous attendait : chants, danses traditionnelles, vuvuzelas et festivités orchestrées par les griots et les femmes du village, suivis d’une réception officielle réunissant le chef, les notables, les femmes et les jeunes du village. La cérémonie s’est déroulée en trois temps : discours de bienvenue du chef, présentation des objectifs par le responsable de mission, prière chrétienne et libation traditionnelle.
La mission s’est terminée lors de la fête traditionnelle bisannuelle organisée par Hawai, partenaire d’Aquassistance, à laquelle nous étions invités d’honneur. À cette occasion, le chef du village a valorisé le partenariat et rappelé l’importance d’une bonne gestion des infrastructures afin de garantir un accès durable à l’eau, gage de santé et de bien-être pour les populations.
Cette mission s’est déroulée avec succès grâce à plusieurs facteurs clés :
- Une préparation rigoureuse en amont, notamment la prise de contact avec l’équipe locale d’accueil ;
- La qualité des ressources locales, avec une population francophone sensibilisée et des acteurs bien informés des enjeux et défis, ce qui a facilité leur accompagnement et la revitalisation de leur engagement ;
- Une logistique adaptée, incluant l’hébergement et les déplacements ;
- La complémentarité de nos compétences techniques et de gestion, renforcée par l’expérience précieuse de mon binôme ;
- L’implication du village, qui a favorisé une ambiance conviviale et positive.
La mission s’est déroulée conformément aux objectifs fixés, avec une vérification approfondie du fonctionnement du réseau hydraulique villageois. Le poste de chloration, en particulier le doseur proportionnel, a été remis en service avec succès, au bénéfice des populations locales. Deux techniciens ont été formés à la gestion du réseau, notamment à l’utilisation du doseur proportionnel, et des procédures ont été mises en place afin d’assurer la pérennité des compétences acquises.
À ce jour, le réseau compte 3 bornes-fontaines et 53 branchements individuels, en nette progression par rapport aux 37 branchements enregistrés lors de l’inauguration en 2021. Seules neuf familles continuent de s’approvisionner aux fontaines publiques, lesquelles devraient à terme être réservées à des occasions spécifiques, comme la fête du village. L’ensemble des familles disposera ainsi de branchements individuels. Ces avancées témoignent d’une gestion efficace et durable des infrastructures en faveur de l’accès à une eau potable de qualité.
Nous avons également formalisé trois procédures essentielles portant sur la maintenance du réseau, la facturation et la gestion des nouveaux branchements. Le nouveau comité est désormais chargé du suivi des nouveaux branchements afin de garantir la qualité des travaux et la sécurité du réseau. Un modèle de gestion du patrimoine a été mis à leur disposition pour faciliter la mise à jour et la connaissance approfondie du réseau. Par ailleurs, des devis détaillés pour l’ensemble du matériel nécessaire aux nouveaux branchements leur ont été fournis, leur permettant de maîtriser les coûts et de générer les recettes correspondantes. Enfin, une quinzaine d’entretiens ont été menés avec les bénéficiaires, offrant une vision précise de leur perception du projet, de leur satisfaction et de leur engagement à soutenir de nouvelles initiatives.
Pour moi, cette expérience a été à la fois un apprentissage technique approfondi sur le fonctionnement d’un réseau d’eau et un exercice d’adaptation aux réalités locales, notamment en matière de formalisation, de gestion du temps et de gestion des biens communs.
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Formation pour faire face aux crises de la région Extrême-Nord du Cameroun
Sans renier sa raison d’être des débuts de son existence qui est d’intervenir directement en...