Togo – Atelier pour les comités de gestion
A Gamegblé, dans la Région Maritime du Togo, Aquassistance et ses principaux partenaires au Togo, les associations JODD et Women of Africa, ont organisé pendant trois jours fin novembre un atelier pour former les membres des comités de gestion de l’eau, appelés aussi AUSEPA.
Quand on sait qu’au-delà de la réussite technique d’un projet, la meilleure garantie de durabilité est une bonne gestion des infrastructures, la nécessité d’une formation à la prise en main des fonctions des membres des comités s’est vite fait sentir. Pour les projets d’amélioration de l’accès à l’eau des habitants des villages de Gamé (sur financement du SEDIF) et de Kolo, cette formation a donc été menée avant la mise à disposition de nouvelles infrastructures. Les comités de 6 villages de Gamé et 7 de Kolo ont envoyé des représentants à la formation : présidents, trésoriers, secrétaires, responsables techniques ou autres.
Côté Aquassistance, une équipe formée de Jérôme Bréfort, Philippe Caulet, Carole Fortin et Rémy Pottier, a assuré la formation, aux côtés de Komivi Amenougnan de Women of Africa et de Mawena Kodzo Drofenu de JODD, en présence de représentants des Maires et du Préfet.
A signaler la participation de membres des AUSEPA d’Agamahé et Agbatitoé, deux villages que Aquassistance avait alimenté en eau avec succès, venus pour témoigner et partager leur expérience en tant que gestionnaires.
Après une formation théorique sur la gestion, dans la salle communautaire de Gamegblé, ponctuée de cas pratiques par groupes, où les stagiaires sont venus restituer leurs conclusions devant leurs collègues, place à la formation technique. Une matinée studieuse sur la maintenance préventive des PMH (pompes à motricité humaine) et à énergie solaire a précédé un jour et demi de formation pratique sur le terrain. Un groupe a accompagné Jérôme et un autre Rémy, pour des cas pratiques de réparation de pompes. Le groupe de Rémy s’est rendu dans un village dont la pompe était en panne. Il a fallu identifier la cause de la panne et y remédier. Dans ce cas précis, l’axe de la pompe était cassé et un joint très usé. Grâce à cet exercice, après passage chez un soudeur, nettoyage des environs et remplacement du joint, la pompe à main fonctionne de nouveau !
Cette première expérience d’ateliers théoriques et surtout pratiques a été très appréciée des stagiaires et cela nous conforte dans l’idée de l’importance de donner aux membres des AUSEPA les outils pratiques pour l’exercice de leurs fonctions, de leur apprendre comment tenir les comptes et assurer la maintenance des installations, de leur donner confiance aussi dans leurs propres capacités.
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...