Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien)/Croix-Rouge française et le CRCo (Croissant Rouge Comorien) ont acheminé deux unités mobiles de traitement de l’eau CDF 5000 sur l’Ile d’Anjouan. Ces unités avaient été données par Aquassistance à la PIROI en 2015 pour faire face à des situations de crise.
Une de ces unités a été déployée le 15 mai, avec l’aide de deux bénévoles urgentistes d’Aquassistance, Manuel Ferreira et Abdou Simal, intervenant sous l’égide de la PIROI. Elle est désormais opérationnelle pour offrir aux communautés villageoises une eau potable, qui les aidera à combattre la maladie.
Comme toujours en situation de crise, les bénévoles Aquassistance ont formé les opérateurs locaux, ici le CRCo et les pompiers comoriens, pour la prise de relais, qui s’est opérée après le départ de nos bénévoles.
"L’un des moments les plus marquants a été lorsque nous avons vu les premiers litres d’eau potable couler du système et servi les premiers bénéficiaires", raconte Abdou.
Il poursuit : "La joie et le soulagement sur les visages des populations étaient indescriptibles. Cela m’a rappelé pourquoi nous faisons ce travail et l’impact tangible que nous pouvons avoir sur la vie des gens. Nous espérons que notre travail aura un impact à court terme sur la lutte contre la chaine de transmission du choléra et le bien-être de la communauté. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Aquassistance pour cette opportunité et à remercier les membres de la PIROI et du CRCo pour leur collaboration."
La seconde unité CDF 5000 sera déployée, en accord avec Médecins sans Frontières, qui coordonne les opérations sur l’île d’Anjouan, après réception de petit matériel pour compléter l’unité, pour lequel Aquassistance doit envoyer les spécifications en vue de l'achat et de l'expédition par la PIROI. Pour sa mise en œuvre, sera mobilisé un collaborateur spécialiste WASH de la Croix-Rouge. Aquassistance pourra accompagner à distance la suite de la mission, en particulier au moment du conditionnement, pour faire l’inventaire.
L’eau potable ainsi fournie aux populations, sur une durée de plusieurs mois a priori, contribuera à endiguer l’épidémie de choléra qui s’est stabilisée pour l’instant, avec quand même quelque 300 nouveaux cas par jour mais un taux de létalité de 2,5%, particulièrement élevé pour ce type de maladie.
Témoignage de Manuel, dont c'était la première intervention en tant qu'urgentiste
"Je retiendrai la formidable solidarité entre tous les acteurs présents, la complicité avec mon frère "d'âme", Abdou, et l'énorme plaisir ressenti lorsque les premiers habitants de la communauté sont venus s'approvisionner en eau potable. Leur sourire a été ma plus belle récompense.
Un grand merci a toute l'équipe d'Aquassistance de m'avoir permis de suivre la formation aux urgences, d'installation de l'unité mobile de traitement CDF 5000 l'année passée, ainsi que pour leur soutien tout au long de la mission."
Rencontres écocitoyennes à Nice
Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et...
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...