Maroc – Expertise Eau dans l'Atlas
à Sidi Ali Oubourk
A la demande de l’association Family SK (Grasse / Maroc), deux bénévoles d’Aquassistance se sont rendus dans le village de Zaouiat Sidi Ali Oubourk, dans la province de Tinghir pour une mission d’expertise en eau.
Cette mission a consisté à évaluer la ressource en eau et les réseaux existants des douars (quartiers) d’Arg et Aouida. Ces deux douars culminent à environ 1 500 m d’altitude et comptent près de 1 750 habitants.
Arg et Aouida possèdent déjà des installations de distribution d’eau potable. En effet, depuis 2001, l’eau d’un puits est pompée pour alimenter un réservoir à Arg. Deux départs permettent d’alimenter Arg et Aouida respectivement. Toutes les habitations sont équipées d’un branchement privé et d’un compteur.
Dans cette région aride où les sécheresses se répètent, les installations n'étaient plus suffisantes pour répondre aux besoins de la population croissante. Les infrastructures montrent aussi des signes de dégradation accentuant le besoin. Ce besoin est grandissant depuis plusieurs années et les possibilités d'action ont été ralenties entre autres à cause de la crise sanitaire.
Peu de temps avant l’arrivée des bénévoles en mission, des financements ont permis aux habitants d’Arg et Aouida de créer un nouveau forage à Arg et son réseau de refoulement ainsi qu’une nouvelle unité de distribution à Aouida : avec un forage, un réservoir et un réseau de distribution.
Ces travaux réalisés dans l’urgence sont à consolider. Comme le disent les usagers eux-mêmes, il s'agit plutôt de “dépannage”. Par exemple, les réseaux ne sont pas tous enterrés.
A la suite de leur mission, les bénévoles travaillent sur le dimensionnement d'un réseau pérenne dans ce contexte montagneux et sec particulier et des solutions techniques pour améliorer les installations en eau sont à l'étude.
Enfin, des échanges ont eu lieu entre Aquassistance et les associations ASAIDS, qui gère le service de l'eau à Arg et Aouida, et New Generation, qui a œuvré pour les nouvelles installations à Aouida. Une grande implication des membres de ces associations a été constatée sur place, ce qui est encourageant pour la suite du projet. Par ailleurs, des pistes pour les accompagner ont été identifiées selon le besoin de chaque association, sur la montée en compétence en termes de facturation, la montée en gamme des outils, et la maintenance des infrastructures.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...