Cameroun – Rétablissement de l’alimentation en eau à Bonalea
Depuis quelques mois l’alimentation en eau potable de quatre villages de la commune de Bonalea, Région du Littoral, était à l’arrêt.
Bien que le projet soit considéré comme finalisé dans le portefeuille de projets d’Aquassistance, en avril/mai 2025, nous avons dépêché sur place une équipe bien connue des partenaires et habitants de la commune, formée de deux vétérans de notre association, Jean-Marie Battarel et Rémy Pottier. Le partenariat avec la chefferie de Bonalea et l’ASIPB (Association de Solidarité Internationale Plateau Briard) dure depuis 2013. L’eau avait été mise en service en 2019, le comité de gestion (COGES) formé et les techniciens du village instruits pour l’entretien du réseau.
Sept jours de travail ont été nécessaires à notre équipe pour rétablir l’approvisonnement en eau des villages, avec l’aide de deux jeunes techniciens du village : remise en service du pompage, petits travaux sur le réservoir, réparation des fuites sur les bornes-fontaines, changement de la plupart des robinets et compteurs, réparation d’une vanne au centre de santé, etc.
L’ASIPB s’est engagée à étanchéifier la cuve du réservoir. Merci à elle pour sa contribution aux travaux, ainsi qu’à l’agence de SUEZ de Saint Berthevin en Mayenne pour le don de matériels électriques et hydrauliques et le prêt de matériel de recherche de fuites.
Grâce à cette mission et aux efforts de tous, 2000 personnes disposent de nouveau d’eau potable à six bornes-fontaines, aux deux centres de santé, aux deux écoles et au lycée de Bonalea.
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Formation pour faire face aux crises de la région Extrême-Nord du Cameroun
Sans renier sa raison d’être des débuts de son existence qui est d’intervenir directement en...