Viêt Nam - Améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages isolés
Visionnez la vidéo réalisée lors de la mission exploratoire
L’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) a récemment attiré l’attention d’Aquassistance sur la situation de villages du nord-est du Viêt Nam, proches de la frontière chinoise. Parmi les plus pauvres du pays, ces villages, malgré une nature luxuriante, font face à d’importantes difficultés d’accès à l’eau potable.
L’UGVF a pour vocation de défendre les droits et intérêts de la communauté vietnamienne et se veut un trait d’union entre la France et le Viêt Nam, en contribuant au développement des relations multiformes entre les deux pays.
En mai et juin 2025, une mission d’expertise a été menée dans la province de Tuyên Quang par deux bénévoles d’Aquassistance, Hao Nhiên Pham (chef de projet) et Nicolas Nosjean (géologue), afin de dresser un état des lieux dans trois écoles, notamment celle de Pờ Ly Ngài, qui accueille 450 élèves.
L’équipe a confirmé des insuffisances en eau potable, tant en quantité qu’en qualité, en raison de la nature du sol et de l’utilisation d’engrais chimiques liés aux activités agricoles. La situation des écoles doit s’inscrire dans un projet plus global à l’échelle de la commune, dont le réseau de distribution est hors d’usage.
Contrairement à d’autres projets menés par Aquassistance, il n’est pas nécessaire ici de compléter l’intervention technique par des actions de sensibilisation à la préservation de la ressource, à l’hygiène ou à la santé. Ces sujets sont déjà largement pris en charge par le dispensaire local, en coordination avec le Comité Populaire et les écoles.
L’équipe évalue actuellement la faisabilité de solutions pérennes afin d’apporter une réelle amélioration aux conditions de vie des écoliers et des villageois.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...