Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le projet Eau à Bafou a commencé en 2017 avec la sollicitation d’Aquassistance par l’association CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) pour l’alimentation en eau potable de plusieurs quartiers. Depuis, cinq missions ont été réalisées et une première phase de travaux sur le quartier de Bassessa a été terminée et mise en service en mars 2023.
Après une mission préparatoire en juin 2024 et la constitution du dossier d’appel d’offres puis la consultation des entreprises, deux bénévoles, Marie Bonhomme et Alain Broussal, sont partis en septembre 2025 pour lancer la deuxième phase de travaux sur les quartiers St Laurent et Nkak : 8,2 km de réseaux, 8 bornes-fontaines, l’équipement complet d’un forage et la réalisation de latrines dans une école ainsi que l’accompagnement social des populations au bon usage de l’eau et la formation de la maîtrise d’ouvrage à gérer son futur réseau d’eau. L’organisation TOCKEM assure la maîtrise d’œuvre des travaux ainsi que le volet sensibilisation & formation. Les travaux dureront jusqu’au début de 2026 et une mission de réception sera organisée pour vérifier et valider le bon fonctionnement des installations.
Le projet est financé par plusieurs bailleurs publics et privés (le Syndicat des communes de l’Oisans, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Fondation Rotary, Aquassistance) ainsi que la participation du groupement de Bafou à son propre projet. Merci à tous !
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Formation pour faire face aux crises de la région Extrême-Nord du Cameroun
Sans renier sa raison d’être des débuts de son existence qui est d’intervenir directement en...