Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le littoral sud de Madagascar. Habitée par plus de 100 000 personnes, ce qui était il n’y a pas si longtemps un gros village a bien des allures de ville. Depuis la dernière visite de Christian Sanguinet et Eric de La Guéronnière dans le cadre du projet RANOSOL 1, une usine d’eau potable a été construite à Amboasary, ville à 40 km de Ambovombe. Elle est alimentée par une rivière. Une conduite de distribution a été posée en direction d’ Ambovombe, elle dessert les villages sur le chemin. Cependant la conduite n’arrive pas aujourd’hui à Ambovombe et s’arrête à 18km d'Ambovombe, les installations existantes sont 4 puits fonctionnant via des groupe électrogène pour remplir le château d’eau via une pompe de reprise dans une bâche. Ces installations sont gérées par l’AES (Alimentation en Eau dans le Sud), entreprise publique, mais l’ensemble du réseau ne fonctionne pas.
Les puits ne sont pas toujours fonctionnels, L’AES dispose d’un camion-citerne pour aller chercher l’eau à 18km et venir remplir la bâche en ville. Ces rotations sont coûteuses en carburant et pas très importantes en volume.
Par ailleurs, malgré des travaux entrepris par des organismes sur le réseau mais mal réalisés, la moitié des kiosques à eau ne sont pas opérationnels. La partie restante dépend de l'alimentation électrique, qui subit constamment des coupures. Dans cette situation les charretiers deviennent l’unique ressource des citoyens. Ils assurent la distribution d'eau à la population en puisant principalement dans les puits privés à l'extérieur du village. L’eau n’étant pas soumise à des contrôles sanitaires, en période de pluie, certains charretiers prennent l’eau de pluie à même le sol, pour la revendre.
En partenariat avec la FONDEM, nous souhaitons rendre opérationnel le réseau, ce qui permettrait de desservir 40 mille personnes. Nos actions serviront de coordination pour tous les projets entrepris, l’objectif étant de fiabiliser les installations et d’augmenter l’accès à la ressource en eau issue de la nappe phréatique dans le but d'assurer une eau de meilleure qualité pour alimenter les kiosques de la ville.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...