Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe permanente, s’est rendue sur deux projets situés en Asie, accompagnée de Fanny Cordoval, bénévole basée professionnellement au Cambodge. Ces visites « Pays », organisées annuellement par l’équipe centrale, permettent notamment de rencontrer les partenaires et populations locales, se rendre compte des avancées des projets en marge des missions de bénévoles et discuter de futurs projets avec les institutions nationales.
La première partie de la mission s’est déroulée dans le nord du Laos dans le district de Kasi. Ce projet concerne l’adduction en eau potable de 3 villages, Phaxang, Vienthong et Napho, dont les infrastructures (captage de sources, réseau de distribution avec branchements particuliers) ont été réceptionnées en 2024 lors d’une mission dédiée des bénévoles, accompagnés des partenaires financiers.
Un an après, l’exploitation des réseaux par les comités de gestion formés dans le cadre du projet fonctionne très bien. Confluence, le partenaire local ayant suivi les travaux et formé ces comités, n’est jamais loin, pour les accompagner en cas de besoin.
La seconde partie de la visite s’est déroulée au Cambodge, au sud de Phnom Penh, sur le site du projet d’amélioration de l’eau potable au Lycée Heng Samrin à Prey L’vea. Ce projet co-financé exceptionnellement en fonds propres avec notre partenaire, l’association française AIADD, consiste dans le raccordement du lycée au réseau de la ville. Les plus grands défis de ce projet ont été la mise en place du système de filtration de l’eau au charbon actif et la formation d’un professeur local ayant accepté bénévolement de suivre la chloration et le nettoyage des filtres avant de desservir les kiosques à eau au sein de l’établissement.
Les installations fonctionnent correctement et aujourd’hui l’enjeu est de maintenir sur le long terme un niveau de service correct avec des professeurs bénévoles. Le suivi du projet par Aquassistance est ainsi encore d’actualité pour les prochains mois.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...