Objectif : certification OMS
Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance un partenariat technique afin d’obtenir la certification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa capacité à produire de l’eau potable en autonomie, selon des critères précis.
En présence d’équipes de SSF MT et de deux mentors de l’OMS, trois intervenants d’Aquassistance, Olivier Grandgirard, Olivier Hudelot et Aurore Testard, sont venus les 5 et 6 novembre près de Dijon apporter leur savoir-faire aux essais destinés à valider un prototype de station de traitement d’eau simple et rapide à mettre en œuvre.
Sur la base d’un cahier des charges, le choix devait être fait entre deux unités, la première achetée par SSF MT, la seconde développée par Aquassistance. L’eau à traiter était de l’eau de rivière. Des éléments des deux unités testées ont finalement été retenus, combinés en une seule. Le prototype a été validé, mais des amélioration doivent encore être apportées et la documentation reste à rédiger.
Lors de cette journée, SSF MT a opéré une simulation de déploiement de campement, léger et mobile, comme en vraie situation d’urgence. La complémentarité des deux associations a prouvé sa force.
Sénégal - L’eau potable est arrivée à Yaworodji
Le projet d’alimentation en eau potable des villages de Yaworodji, Gourel Tiano et Sintiane...
Retour sur l'Assemblée Générale 2025
L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue jeudi 5 juin 2025 à l'auditorium...
France – Accueil d’une délégation malgache à Issoudun et Nanterre
Fin mai, nous avons eu l’honneur de recevoir au siège d’Aquassistance une délégation malgache...
Inde – Le projet Rajewadi en bonne voie
Depuis 2016 Aquassistance et l’association Rain Drop cherchent à alimenter le village de...
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...